Séquence de l'émission du 19 avril 2017
La relève de médecins généralistes n'est pas assurée. [Dalaprod - Fotolia]
Dalaprod - Fotolia

Dis maman, à quoi ça sert un médecin de famille?

Trouver un médecin généraliste qui accepte de "vous prendre" dans sa patientèle, ce n’est pas une mince affaire ! On parle souvent de pénurie de généralistes alors que les caisses maladie favorisent le modèle du médecin de famille pour facturer des primes plus basses. Mais finalement, faut-il absolument avoir un médecin de famille? Comment en trouver un quand beaucoup n’acceptent plus de nouveaux patients.

On en parle avec le Docteur Sébastien Jotterand, président de l’Association vaudoise des médecins de famille, généraliste à Aubonne. Par Henry Buxant.
Séquence de l'émission du 19 avril 2017
Quel plat adorez-vous manger chez vos parents ou vos grands-parents? [halfpoint - Fotolia]
halfpoint - Fotolia

Pratiques conso: la cuisine (4/5)

Trois générations nous livrent leur regard sur cinq pratiques conso du quotidien. Margritt a 70 ans. Maman et grand-maman, elle vit aujourd’hui seule. Pierre-Alain, papa de trois jeunes adultes a 50 ans. Quant à Justine, 20 ans, elle vit encore avec sa maman. Tous trois ne se connaissent pas, mais leurs témoignages révèlent les particularités de leur génération.

Le quatrième épisode de cette série préparée par Frédérique Volery et Xavier Bloch est consacré à la préparation des repas.
Séquence de l'émission du 19 avril 2017
Que valent les assurances voyage en cas d'annulation de vol? [REDPIXEL - Fotolia]
REDPIXEL - Fotolia

Annulation de voyage: que couvrent les assurances?

Lors de la vente de billets, les compagnies aériennes proposent souvent une assurance voyage qui couvre notamment l'annulation de vol. Pourtant, de nombreux consommateurs se plaignent de ne pas être remboursés en cas d'annulation malgré une telle assurance. Sous quelles conditions les assurances couvrent-elles les frais d'annulation de voyage?

Les explications de Valérie Muster, juriste au sein de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Séquence de l'émission du 19 avril 2017
La petite fille et le shopping. [Martinan - Fotolia]
Martinan - Fotolia

Habits sexy à huit ans

L’hyper sexualisation des jeunes enfants est une tendance qui a la vie dure. Une auditrice nous a confié sa surprise à la découverte de soutiens-gorge et brassières destinés aux filles âgées de 8 ans.

Pourquoi de tels vêtements à cet âge? Décryptage de Nadia Ammar, sociologue spécialiste de la sexualité, des couples et de la famille à l’Université de Genève, au micro d’Yves-Alain Cornu.

Nouvelle diffusion du 25 juin 2015.
Émission du 19 avril 2017

On en parle du 19.04.2017