Séquence de l'émission du 19 février 2018
Le skeleton fait son apparition en 1928 aux JO de Saint-Moritz. [Tobias Arhelger - Fotolia]
Tobias Arhelger - Fotolia

Skeleton ou bobsleigh: comment pratiquer des sports d'hiver "de niche"

Les Jeux olympiques 2018 sont lancés depuis plus d’une semaine. Si certaines disciplines comme le ski sont pratiquées à large échelle, comment en vient-on à faire du skeleton, du patinage de vitesse ou du bobsleigh? Pourquoi la Suisse a toujours été pionnière pour tester les nouvelles disciplines sportives? Si mon enfant veut se mettre à une de ces disciplines de niche, comment faire? Existe-t-il des clubs ou des fédérations? Quel impact les JO ont-ils sur les jeunes et leurs pratiques sportives?

Les réponses de Pierre Pfefferlé, directeur du Service des Sports UNIL-EPFL au micro de Maya Chollet.
Séquence de l'émission du 19 février 2018
La FAO estime que 30% de la production alimentaire mondiale est gaspillée. [chrisberic - fotolia]
chrisberic - fotolia

Le gaspillage alimentaire (1/4)

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le gaspillage alimentaire correspond à tout ce qui est produit en tant que denrée alimentaire pouvant être mangée, mais ne finissant pas dans nos assiettes. La FAO estime que 30% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, ce qui représente en Suisse environ 300kg de nourriture par habitant et par année. Mais de la production agricole à la consommation des produits en passant par leur transformation industrielle et leur distribution, quelle quantité de gaspillage est réellement causée à chaque étape?

Aujourd'hui: l'agriculture. Une série proposée par Lydia Gabor.
Séquence de l'émission du 19 février 2018
Roland Millius, planespotter. [Yves-Alain Cornu - RTS]
Yves-Alain Cornu - RTS

Planespotter, à l’affût des oiseaux de fer

Le planespotting continue de faire des adeptes aux abords des aéroports du monde entier. Ils sont nombreux ceux qui guettent le passage des avions pour les photographier et les répertorier sur internet.

Portrait de Roland Millius, planespotter, et éclairage d'André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport. Par Yves-Alain Cornu.

L'intégrale de l'émission du 19 février 2018