Séquence de l'émission du 18 décembre 2017
Les trois animateurs vont être enfermé dans un studio de verre 147 heures du 16 au 22 décembre 2017 pour la seconde édition de Coeur à Coeur, dont les profits iront à la Chaîne du bonheur. [Anne Bichsel - RTS]
Anne Bichsel - RTS

Coeur à Coeur, c'est parti!

Du 16 au 22 décembre, la RTS et la Chaîne du Bonheur se mobilisent contre les jeunes en situation de précarité. C’est l’action Cœur à Cœur. 147 heures d’émission en direct sur Option Musique, animée par 3 trois collègues enfermés dans un studio de verre à la Place Centrale à Lausanne. Leur but: vous encourager à faire un don ou organiser une action dont les bénéfices iront à la Chaîne du Bonheur et permettront à des jeunes en rupture de retrouver une place dans la société.

Pointage en direct du Cube de la Place Centrale avec Philippe Robin interrogé par Philippe Girard.
Séquence de l'émission du 18 décembre 2017
Un avion de la compagnie aérienne low-cost Niki cloué au sol en Allemagne. [Friedemann Vogel - EPA]
Friedemann Vogel - EPA

Compagnie aérienne en faillite, quid des passagers?

Niki, la compagnie autrichienne low-cost, filiale d'Air Berlin, est en faillite. Elle a annoncé l'arrêt de ses vols le 14 décembre 2017. Niki affirme que plusieurs compagnies aériennes étudient des solutions pour rapatrier les passagers actuellement à l'étranger vers l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Pour les passagers ayant réservé leur vol auprès d'un voyagiste, la compagnie recommande de prendre contact avec leur agence.

Quels sont les droits des passagers en cas de faillite d'une compagnie aérienne? Et quels sont leurs droits ou solutions en cas de vols annulés ou retardés? Kim Vallon, juriste à "Bon à Savoir", spécialiste du droit des passagers, répond aux questions de Johanna Commenge.
Séquence de l'émission du 18 décembre 2017
Et si on offrait aux cadeaux gratuits? [Prostock-studio - Fotolia]
Prostock-studio - Fotolia

Des cadeaux (presque) gratuits à glisser sous le sapin

Offrir du temps, du savoir-faire, un cadeau fait main ou, pourquoi pas, un cadeau récup, de seconde main?

Conseils futés pour un Noël bon marché avec Xavier Bloch!
Séquence de l'émission du 18 décembre 2017
Claire Javet, enseignante à Grandson, n'est pas convaincue par la conception actuelle des devoirs scolaires. [Yves-Alain Cornu - RTS]
Yves-Alain Cornu - RTS

Une enseignante opposée aux devoirs scolaires

Claire Javet, enseignante à Grandson, a décidé d'arrêter de donner des devoirs, afin de consacrer l'entier de son temps à ses élèves plutôt qu'à la correction de leurs erreurs. Une opération totalement bénéfique selon elle, même si le travail à la maison est toujours de rigueur pour apprendre aux jeunes à devenir autonomes. Témoignage.

Et débat sur la question des devoirs à domicile avec Olivier Maulini, professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l'Université de Genève. Par Yves-Alain Cornu.
Émission du 18 décembre 2017

On en parle du 18.12.2017