Séquence de l'émission du 18 novembre 2019
Comment se retrouver dans la jungle des offres streaming TV? [Pixinooo - Depositphotos]
Pixinooo - Depositphotos

Se retrouver dans la jungle suisse des offres de streaming

Netflix, Amazon, YouTube, Apple et bientôt Disney se lancent tous sur le marché des offres de streaming TV. Comment voir clair dans lʹoffre suisse et quels sont les prix, les services et les abonnements proposés?

L'éclairage de Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 18 novembre 2019
Le piratage des films et séries s'est adapté au streaming. [Daviles - Depositphotos]
Daviles - Depositphotos

Comment le piratage s'est adapté au streaming et aux box TV

Considérées comme des réponses au piratage, les offres en matière de streaming se multiplient. Ce dernier nʹa pourtant pas disparu mais s'est plutôt adapté. Ainsi, des consommateurs qui déplorent de devoir souscrire à plusieurs abonnements, sʹéquipent de box TV qui font appel à des sources piratées sur internet. Si la pratique nʹest pas illégale en Suisse pour les films et séries, les retransmissions sportives posent davantage de problèmes.

Jérôme Zimmermann reçoit Stefan Renna, journaliste RTS qui a enquêté sur la problématique.
Séquence de l'émission du 18 novembre 2019
Les débats sur le climat ont redoré le blason des trains de nuit en Suisse et en Europe. [Christian Beutler - Keystone]
Christian Beutler - Keystone

Le train de nuit plutôt que l'avion, à quelles conditions?

La honte de prendre lʹavion a pris son envol en Suède… Greta Thurnberg traversant toute lʹEurope en train pour se rendre en Suisse au forum de Davos a marqué les esprits. En Suisse, le phénomène est moins marqué, mais selon un sondage de l'ATE Association transports et environnement de ce printemps 6 Suisses sur 10 seraient prêts à renoncer à lʹavion au profit du train de nuit. Encore faut-il que lʹoffre soit disponible et que le confort soit lui aussi au rendez-vous.

Un voyageur, Vincent Fontannaz, témoigne de son expérience. Et Isabelle Chevalley, Conseillère nationale (Vert'libéraux/VD), présente lʹassociation européenne "Objectif train de nuit" dont elle est la vice-présidente. Par Johanna Commenge.
Émission du 18 novembre 2019
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Pratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.