Séquence de l'émission du 18 octobre 2019
Une personne travaille dans la bibliothèque de l'IDHEAP. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Jean-Christophe Bott - Keystone

Les bibliothèques de Suisse romande sont conservatrices!

Combien de temps les bibliothèques ont-elles le droit de conserver nos données? Ces données personnelles liées aux ouvrages empruntés? Doivent-elle obtenir lʹaval des lecteurs avant de créer un historique de prêt?

Les explications de Christian Flueckiger, préposé à la protection des données et à la transparence pour les cantons du Jura et de Neuchâtel.

Un sujet "Donnez-moi mes données", signé Achille Karangwa, Bastien Von Wyss et Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 18 octobre 2019
La connexion sans fil par Bluetooth est devenue le standard pour tous les objets connectés. [AllaSerebrina - Depositphotos]
AllaSerebrina - Depositphotos

Bluetooth: pourquoi les problèmes de connexion sont fréquents

La connexion sans fil par Bluetooth est devenue le standard pour tous les objets connectés: smartwatch, car audio, haut-parleur sans fil, souris, clavier, etc. Mais la connexion n'est pas toujours stable et demande parfois, si ce n'est pas souvent, de reconnecter des objets qui ne se reconnaissent plus.

Vincent Peiris, chef du département des Technologies de l'information à la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), explique les raisons des problèmes de connexion avec la technologie Bluetooth. Par Didier Bonvin.

Un sujet en nouvelle diffusion.
Séquence de l'émission du 18 octobre 2019
Réagissez à nos sujets dans le "Deuxième service"! [MH - Fotolia]
MH - Fotolia

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: les contraventions, la compagnie aérienne Swiss, les chaussures, les noms de famille, les banques qui utilisent nos données à des fins de marketing, la pauvreté et un point sur la langue française.
Émission du 18 octobre 2019
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Pratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.