Séquence de l'émission du 18 juin 2019
Paul Schoop (au centre) devant le canapé de la grogne dans sa maison à Bex. [Isabelle Fiaux - RTS]
Isabelle Fiaux - RTS

Chez vous: garantie sur les meubles

"On en parle" se rend à Bex, chez Paul Schoop, auditeur qui rencontre des problèmes avec son canapé en cuir. Après 2 ans, certaines parties des appuie-têtes ont commencé à se détériorer sans raison apparente. Conforama, le magasin dans lequel notre auditeur a acheté son canapé, refuse de faire fonctionner la garantie, car elle ne prend pas en compte le revêtement des canapés. Mais est-ce vraiment légal? Et que quels conseils donner pour bien entretenir le cuir de son canapé?

Des réponses qu’apportent Sandra Renevey, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Christophe Seewer, artisan du cuir, en direct du salon de notre auditeur. Par Isabelle Fiaux et Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 18 juin 2019
En 2018, les habitants de Lausanne avaient déjà été confrontés à des inondations. [Valentin Flauraud - Keystone]
Valentin Flauraud - Keystone

Les démarches auprès des assurances en cas d'inondation

Le violent orage qui a traversé la Suisse romande, samedi 15 juin 2019, a provoqué dégâts et inondations. L’Arc lémanique a été particulièrement touché. Quelles sont les premières choses à faire en cas de sinistre - mis à part appeler les pompiers?

Jean-François Dutruy, responsable des sinistres à l’Établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA), répond à Philippe Girard.
Séquence de l'émission du 18 juin 2019
Les pieds sont une zone érogène. [Tracey Hocking - Unsplash]
Tracey Hocking - Unsplash

Chronique sexo: l'érotisme du pied

Quelle importance jouent les pieds dans la sexualité et la séduction?

La réponse de la sexologue Patrizia Anex.
Séquence de l'émission du 18 juin 2019
Des listérias ont été décelées dans des morceaux frais de noix de coco 60g du producteur Sylvain & Co. [DR - www.admin.ch]
DR - www.admin.ch

Mise en garde publique: listérias dans des morceaux frais de noix de coco vendus chez Manor

Des listérias ont été décelées dans des morceaux frais de noix de coco 60g du producteur Sylvain & Co. Ce produit est vendu exclusivement par Manor. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer ce produit. Et de son côté, Manor a immédiatement ordonné le retrait des rayons et le rappel du produit concerné. Les listérias peuvent être fatales aux personnes immunodéprimées. Elles présentent aussi un risque pour les femmes enceintes.

L'intégrale de l'émission du 18 juin 2019