Séquence de l'émission du 18 avril 2017
En cas d'urgence, "Echo112 - First Responder" permet d'alarmer les secouristes les plus proches de vous. [Echo112]
Echo112

Nouvelle appli pour premiers secours

Plusieurs applications mobiles permettent de contacter les premiers secours. Jocelyn Corniche, médecin anesthésiste au CHUV et à la clinique Bois-Cerf, qui a notamment développé Echo112 et Medical ID, nous présente FirstResponder.

FirstResponder met en relation les personnes en détresse médicale avec des secouristes volontaires situés à proximité, grâce à la localisation automatique. Sans pour autant nous écarter des secours officiels du 144, rassure-t-il au micro d’Yves-Alain Cornu.
Séquence de l'émission du 18 avril 2017
Les tiques, un fléau pour les chiens et leurs maîtres à la belle saison. [alco81 - Fotolia]
alco81 - Fotolia

Anti-tiques et antipuces par voie orale

Un nouveau comprimé peut être utilisé pour lutter contre les tiques et les puces des chiens. Cette solution est bien plus pratique, efficace et moins odorante que les sprays et les colliers imprégnés. A quelle fréquence s'administre ce comprimé? Y a-t-il des inconvénients, des effets secondaires ou des contrindications à son utilisation? Et pourquoi les chats ne peuvent-ils pas en profiter?

Les réponses du Dr. Jean Pfister du cabinet vétérinaire VetConcept à Lausanne interrogé par Sacha Horovitz.
Séquence de l'émission du 18 avril 2017
Comment éclaire-t-on son logement à 70, 50 ou 20 ans? [rasstock - Fotolia]
rasstock - Fotolia

Pratiques conso: l'éclairage (3/5)

Trois générations nous livrent leur regard sur cinq pratiques conso du quotidien. Margritt a 70 ans. Maman et grand-maman, elle vit aujourd’hui seule. Pierre-Alain, papa de trois jeunes adultes a 50 ans. Quant à Justine, 20 ans, elle vit encore avec sa maman. Tous trois ne se connaissent pas, mais leurs témoignages révèlent les particularités de leur génération.

Le troisième épisode de cette série préparée par Frédérique Volery et Xavier Bloch est consacré à l'éclairage de son logement.
Séquence de l'émission du 18 avril 2017
Théo Chavaillaz et ses objets du quotidien.
RTS

Objets du quotidien: révélations

Que peuvent avoir en commun un stylo bille, une casserole, une cuillère à spaghettis et une gomme à effacer? A première vue pas grand-chose, si ce n’est des secrets d’utilisation. Au fait, à quoi sert le côté bleu d’une gomme bicolore? A effacer de l’encre? Sûrement pas!

Une chronique de Théo Chavaillaz.

Nouvelle diffusion du 11 octobre 2016.

L'intégrale de l'émission du 18 avril 2017