Séquence de l'émission du 18 mars 2019
L'e-voting déjà utilisé par quatre cantons n'est pas concerné par la faille du système de La Poste. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Gian Ehrenzeller - Keystone

Failles de sécurité dans le vote électronique: la vérifiabilité universelle au cœur du débat

Une faille de sécurité importante a été mise en évidence le 12 mars 2019 en ce qui concerne le nouveau système de vote électronique développé par La Poste. Cette faille pourrait suspendre la généralisation du vote électronique au niveau fédéral, car elle touche à la vérifiabilité universelle du vote dématérialisé.

Explication de cette notion et de la sécurité du vote en ligne en général avec Aurore Borer, cheffe de projet partiel pour le vote électronique à la chancellerie fédérale. Par Johanna Commenge.
Séquence de l'émission du 18 mars 2019
Les plats surgelés sont-ils sains? [ilze79 - Depositphotos]
ilze79 - Depositphotos

QuestiOn en parle: plats surgelés et diététique

Aidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère.

Aujourd'hui, découvrez avec Isabelle Fiaux la question mise en image par Benjamin Auderset, Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (EAA-CIFOM).

 

Séquence de l'émission du 18 mars 2019
L'hypnose aide à contrôler la douleur et l’anxiété du patient lors d'une opération.  [Burger / Phanie - AFP]
Burger / Phanie - AFP

Je me suis fait opérer sous hypnose

A l’hôpital public d’Yverdon, l’hypnose est proposée à certains patients qui doivent se faire opérer, dans le but de mieux contrôler la douleur et l’anxiété. Parmi ceux qui ont vécu cette expérience, il y a Pascal, 61 ans. Sans se préparer ni être particulièrement angoissé, il a accepté de se faire opérer sous hypnose, simplement par curiosité et pour éviter les effets secondaires de la narcose. Il raconte, au micro de Marie Tschumi, ce moment singulier à naviguer entre rêve et réalité.

Pour compléter ce témoignage, deux spécialistes nous éclairent sur les interventions sous hypnose, tous les deux travaillant aux Etablissements hospitaliers du Nord vaudoi: Cosimo Riccardo Scarpa, médecin chef de service de chirurgie, et Sylvain Gander, médecin chef d’anesthésie.

L'intégrale de l'émission du 18 mars 2019