Séquence de l'émission du 18 février 2016
Les CFF vont-ils s'aligner sur ce qu'impose la loi? [McCarony - fotolia]
McCarony - fotolia

L'historique des contrôles du SwissPass doit être effacé!

En stockant ces données, même s’ils disent ne rien en faire d’autre que d’assurer un suivi des plaintes, les CFF sont dans l’illégalité. Ils ne respectent pas la loi sur la protection des données selon le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ad interim, Jean-Philippe Walter. Ce dernier exige que ces données de contrôle soient effacées.

L’Union des Transports Publics et les CFF se donnent jusqu’au 29 février 2016 pour se positionner par rapport à la requête du préposé interrogé ce matin dans "On en parle" par Henry Buxant.
Séquence de l'émission du 18 février 2016
Quel sera le sort de ma voiture? [Aldeca studio - fotolia]
Aldeca studio - fotolia

Voiture à la casse ou pas?

Une voiture promise à la casse par un garagiste se retrouve finalement à nouveau en circulation. Le couple d'auditeurs à qui appartenait cette voiture n’est pas très content et se demande si cette pratique est courante dans le secteur.

Ecoutez les explications de Johanna Commenge et la prise de position de Jean-Luc Pirlot, secrétaire général de la section vaudoise de l'Union professionnelle suisse de l’automobile.
Séquence de l'émission du 18 février 2016
L'informatisation des données médicales est en cours.  [BillionPhotos.com - Fotolia]
BillionPhotos.com - Fotolia

Cybersanté: le secret médical est-il toujours préservé?

Les jours du bon vieux dossier médical en papier cartonné sont comptés. A l’heure de la cybersanté, les données médicales du patient peuvent circuler beaucoup plus facilement. Avec quelles garanties pour le respect du secret médical? Même si le dossier électronique du patient n’est pas généralisé, la question mérite déjà d’être posée.

Avec Dominique Sprumont, directeur-adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’université de Neuchâtel et vice-directeur de l’école suisse de santé publique. Par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 18 février 2016
L'Ether va-t-il supplanter le Bitcoin? [ulchik74 - fotolia]
ulchik74 - fotolia

Ether, la nouvelle monnaie numérique en plein boom

Après le bitcoin, une nouvelle crypto-monnaie, l'Ether, explose. L'Ether a vu sa valeur multipliée par 19 en moins d'un an. Est-ce la fin du bitcoin? Pourquoi un tel engouement?

Alexis Roussel, cofondateur de la plateforme neuchâteloise bity.com, décrypte les crypto-monnaies au micro de Didier Bonvin.
Émission du 18 février 2016

On en parle du 18.02.2016