Séquence de l'émission du 18 janvier 2013
Les risques de collision de ski augmentent lors de forte affluence sur les pistes. [Gudellaphoto - Fotolia]
Gudellaphoto - Fotolia

Responsabilité en cas de collision de ski

Lorsqu’il y a foule sur les pistes, les risques d’accidents augmentent. Dominique Jaccard a voulu savoir qui était responsable en cas de collision, notamment lorsque des skieurs remontent légèrment la pente en fin de virage en raison de leurs skis carving ou lorsque des randonneurs à ski ou des raquetteurs remontent sur le bord de la piste.

On en parle avec Nicolas Duc, président de la SKUS, la commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige.
Séquence de l'émission du 18 janvier 2013
Le covoiturage, un mode de transport éco-responsable. [grinfen - Fotolia]
grinfen - Fotolia

Covoiturage: l'application Tooxme

Il existe plusieurs plateformes pour le covoiturage sur internet, mais maintenant le système est simplifié sous la forme d’application. Une start-up vaudoise a lancé "tooxme" en partenariat avec le TCS. Une application de covoiturage gratuite qui met en contact en temps réel les conducteurs et les passagers pour partager un trajet. Le conducteur est rémunéré, même s’il roule à vide.

Les explications de Taha Ben Mrad, fondateur tooxme.

L’idée c’est d’inciter les gens au covoiturage. En tant que conducteur, si je signale à l’application que je prends la route, et que je suis ouvert au covoiturage, je suis indemnisé à raison d’1 ct par kilomètres et 45 ct. à partir du moment où j’ai pris un passager. Il suffit de télécharger l’application, créer un compte puis inscrire le trajet désiré. L’application s’occupe de trouver si un conducteur est disponible.

Séquence de l'émission du 18 janvier 2013
Daniel Fazan. [Jenny Fazan ]
Jenny Fazan

Les Sales Gosses à La Sagne

Les Sales Gosses, une belle adresse simple et goûteuse à mi-chemin soit à 4 km de la Chaux de Fonds et 4 km de La Sagne à la Corbatière. Depuis trois ans Virginie et Raphaël Diesing ont investit le lieu qui devient un succès. Os à moelle, fondues, viandes succulentes, abats rares, bavette ou joue de boeuf, c’est la brasserie de montagne. Accueil chaleureux, vin chaud maison en cas de froid et de neige, la panoplie simple des plaisirs éternels à la table des amis.

Rencontre avec Raphaël pour parler de la belle cuisine roborative de toujours.
Séquence de l'émission du 18 janvier 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, question et commentaires.

On reparle donc de frais hospitaliers, d'huile versé dans les lavabos, du "Pain sauvé", une recette d'auditeur, des pilules Reduzzell, de restaurant éthique, de douleurs articulaires.
Émission du 18 janvier 2013

On en parle du 18.01.2013