Séquence de l'émission du 17 septembre 2018
La désensibilisation ou immunothérapie spécifique consiste en l'injection d'une certaine quantité d'allergène. [Amélie Benoist / BSIP - AFP]
Amélie Benoist / BSIP - AFP

Un mort suite à une désensibilisation allergique

Le traitement de désensibilisation par une exposition progressive aux allergènes n'est pas sans risque, comme nous l'indiquions le 3 août 2018 dans "On en parle". Nous avons obtenu les chiffres des cinq dernières années auprès de l'autorité Swissmedic: les rapports d'incidents sont de plus en plus nombreux, et un décès est survenu cette année. Les autorités vont-elles prendre des mesures pour limiter la prescription de ce traitement? Quelles sont les moyens alternatifs pour se désensibiliser?

Les réponses de Christoph Küng, chef de la division Sécurité des médicaments de Swissmedic, et Camillo Ribi, médecin adjoint au Service d'immunologie et allergie du CHUV à Lausanne. Par Yves-Alain Cornu et Bastien von Wyss.

 

Séquence de l'émission du 17 septembre 2018
Les frais de lunettes peuvent peser chers. [bnenin - Fotolia]
bnenin - Fotolia

QuestiOn en parle: le prix des lunettes

Aidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère.

Aujourd'hui, découvrez avec Quentin Bohlen la question mise en image par Théo Marti de l'EAA - Ecole d'arts appliqués à La Chaux-de-Fonds.

 

Séquence de l'émission du 17 septembre 2018
Nathalie, une blogueuse lausannoise qui n'achète plus d'habits neufs. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Je n'achète plus d'habits neufs

Ne plus acheter d'habits neufs, une tendance qui séduit de nombreux consommateurs, surtout des femmes. Où trouver des habits seconde main de qualité? À quels prix?

Astuces et bonnes adresses recueillies par Xavier Bloch, avec les témoignages de Nathalie, blogueuse lausannoise adepte de la décroissance, et Sophie Pichon, responsable des boutiques Vêt’Shop de la Croix-Rouge genevoise.

L'intégrale de l'émission du 17 septembre 2018