Séquence de l'émission du 17 août 2020
Une étude montre que les taux de polluants dans le lait maternel dépassent les standards de sécurité. [t.tomsickova - Depositphotos]
t.tomsickova - Depositphotos

Des polluants dans le lait maternel dépassent les standards de sécurité

Alors que la commercialisation de certains polluants est interdite depuis 1986, leur présence persiste dans nos organismes et dans lʹenvironnement. Lʹun des moyens de les détecter est dʹanalyser le lait maternel. Les résultats dʹune étude mandatée par lʹOffice fédéral de lʹenvironnement (OFEV) montrent quʹen Suisse les taux de polluants dans le lait maternel dépassent les standards de sécurité. Selon les spécialistes, ce constat ne remet pas en cause les bénéfices de lʹallaitement.

Les explications de la Dre Céline Fischer-Fumeaux, médecin associée au département femme-mère-enfant du CHUV, et de Claude Ramseier, chimiste cantonal fribourgeois. Par Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 17 août 2020
Comment savoir si l’eau de sa piscine privée est de bonne qualité? [Luisecheverriurrea - Depositphotos]
Luisecheverriurrea - Depositphotos

Question minute: qualité de l'eau des piscines privées

Comment savoir si lʹeau de sa piscine privée est de bonne qualité?

La réponse de Norbert Mori, ingénieur de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et administrateur de Mori Piscines, interrogé par Bastien Von Wyss.
Séquence de l'émission du 17 août 2020
La Suisse traque le moustique tigre. [smuayc - Depositphotos]
smuayc - Depositphotos

Journal de brèves: piratage informatique, masques en tissu et moustique tigre

Cette rentrée est lʹoccasion de revenir sur quelques infos de lʹété sur le front de la consommation. Avec lʹexplosion des tentatives de piratage informatique depuis le début de lʹannée, les tests de masques en tissu faits maison, et la traque du moustique tigre en Suisse.

Par Jérôme Zimmermann.
Séquence de l'émission du 17 août 2020
Peut-on bénéficier de forfaits fiscaux sans pour autant posséder une grosse fortune? [BiranAJackson - Depositphotos]
BiranAJackson - Depositphotos

Econoclaste: l'optimisation fiscale pour tous (1/5)

Madame Lambda et Monsieur Toutlemonde ne pourraient-ils pas, comme Bill Gates ou dʹautres grosses fortunes, bénéficier de forfaits fiscaux ou dʹexonérations importantes en versant de lʹargent par exemple à des fondations quʹon aurait soi-même créées?

Sophie Proust et Didier Bonvin ont cherché des réponses à cette question avec lʹaide dʹexperts: Henry Peter, professeur ordinaire de droit à l'Université de Genève et directeur du centre de philanthropie de lʹUniversité, et Geneviève Page, avocate experte fiscale également enseignante dans le cadre de programmes universitaires.
Émission du 17 août 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.