Séquence de l'émission du 17 avril 2018
L'hyperconnexion dans le monde du travail met-elle la santé des employés en danger? [georgejmclittle - Fotolia]
georgejmclittle - Fotolia

Droit à la déconnexion, quelles lois en Suisse?

Avec les nouvelles technologies, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus poreuse. Comment réagir si la limite est dépassée avec des e-mails et des SMS en dehors des heures de travail ou pendant les vacances?

Jean Tschopp, député socialiste et juriste au syndicat Unia Vaud, a déposé une interpellation au Grand Conseil vaudois sur le droit à la déconnexion. Il s'exprime sur le cadre légal actuel et donne des conseils pratiques aux employés au micro de Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 17 avril 2018
Des initiatives citoyennes visent à sensibiliser à la protection des données. [WrightStudio - Fotolia]
WrightStudio - Fotolia

Protection des données personnelles: les démarches citoyennes

La problématique de la protection de la sphère privée en ligne n’est pas que l’apanage des spécialistes. Un livre numérique, ludique et interactif, coécrit par une citoyenne, cherche à sensibiliser le grand public aux enjeux qui se cachent derrière les pratiques quotidiennes sur le réseau. De son côté, la coopérative genevoise Itopie propose un cryptobar pour conseiller et aider gratuitement chaque personne qui le souhaite à améliorer la protection de sa vie privée.

Rencontre avec Héloïse Pierre, coauteure de "Libre et humain à l’ère d’Internet" et Samuel Chenal de la coopérative Itopie. Par Sacha Horovitz.
Séquence de l'émission du 17 avril 2018
Le groupe The Company of Men. [DR - mx3.ch/thecompanyofmen]
DR - mx3.ch/thecompanyofmen

Concerts à domicile

Depuis 2016, le groupe de musique folk "The Company of Men" propose de jouer et chanter dans les salons des particuliers. Grégory Wicky, lʹun des quatre membres de ce groupe, raconte au micro de Théo Chavaillaz à quoi ressemblent ces concerts acoustiques.

Thierry Despland, directeur de Art Show Communication, nous parle de cette mode et de l'offre des events privés. Par Théo Chavaillaz.

L'intégrale de l'émission du 17 avril 2018