Séquence de l'émission du 17 février 2014
Des insectes sont consommés dans certaines parties du monde.
Kirill Kedrinski
Fotolia [Kirill Kedrinski - Fotolia]
Kirill Kedrinski - Fotolia

Commerce au régime sans insecte

Une interpellation parlementaire voulait rendre possible le commerce d'insectes à manger. Le Conseil fédéral s'oppose à ce nouveau marché et dit attendre des données fiables attestant que ces insectes ne contiennent pas de substances toxiques ou allergènes et qu'ils ne transmettent pas des maladies. La consommation d'insectes n'est pas pour autant interdite en Suisse.

Zoom sur l'entomophagie avec Louis Champod, l'un des chantres romands de la consommation d'insectes, interrogé par Yves-Alain Cornu.
Séquence de l'émission du 17 février 2014
Les coffres à bagages augmentent la consommation des voitures. [Gorilla - Fotolia]
Gorilla - Fotolia

Bien utiliser le porte-ski pour auto

En période hivernale, les automobilistes sont nombreux à installer un porte-ski ou un coffre à bagages sur le toit de leur voiture. Quel est l’impact de ces dispositifs sur la consommation du véhicule? Ces différents systèmes influencent-ils la conduite et de ce fait la sécurité?

Les réponses de Laurent Pignot, porte-parole du TCS, interrogé par Henry Buxant.
Séquence de l'émission du 17 février 2014
On peut faire analyser l'efficacité énergétique de sa maison avant une transformation par exemple. [Dreaming Andy - Fotolia]
Dreaming Andy - Fotolia

Testez l'efficacité énergétique de votre logement

Un nouvel instrument aide désormais les propriétaires qui veulent améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment: le "CECB plus". Il s'agit d'une nouvelle version du CECB, le certificat énergétique cantonal des bâtiments.

Le "CECB plus" donne jusqu’à 3 variantes différentes de rénovations pour améliorer l’efficacité énergétique de sa maison. Il évalue les coûts de ces 3 variantes et prévoit dans quelle classe énergétique la maison sera après les travaux. Le propriétaire peut ainsi choisir quoi rénover, en fonction de ce qu’il veut – ou peut – investir. Dominique Jaccard a suivi un expert CECB de Romande Energie.

Une nouvelle diffusion du 25 février 2013.
Émission du 17 février 2014

On en parle du 17.02.2014