Séquence de l'émission du 17 février 2011
Un stress chronique et prolongé peut progresser en épuisement professionnel.
diego cervo
Fotolia [diego cervo - fotolia]
diego cervo - fotolia

Un jeu contre le burnout

Henry Buxant présente un jeu de cartes dont l'ambition est de prévenir le burnout le temps d'une pause, au travail ou ailleurs, entre collègues, amis ou tout seul.

L'épuisement au travail, l'appellation française du burnout, est un processus très répandu qui est souvent présenté comme le "mal du siècle".

"Vivant au travail" est un jeu conçu par Catherine
Vasey
, psychologue, auteure de l'ouvrage "Burnout: le détecter et le
prévenir". Cette spécialiste du burnout en Suisse explique les raisons de
ce jeu, son fonctionnement, et répond aux principales questions sur
l'épuisement professionnel.

Henry Buxant livre les résultats du test de "Vivant au
travail" par des membres de l'équipe d'On en parle.

Séquence de l'émission du 17 février 2011
Les tentations sont grandes pour enfants et parents au rayon jouets. [Eléonore H - Fotolia]
Eléonore H - Fotolia

Les enfants croulent-ils sous les jouets?

La vente de jouets progresse en Suisse selon les chiffres de l'Association suisse des jouets. Comment interpréter cette augmentation? Faut-il limiter le nombre de jouets qu'on offre à nos enfants?

Selon les spécialistes, les parents doivent supporter de frustrer leurs enfants. Le point avec Anne Spira, psychologue au service de guidance infantile à Genève.

Selon les spécialistes, certains parents ont trop tendance à céder au plaisir immédiat que l'on fait à l'enfant, alors que c'est important d'apprendre la frustration. Il faut aussi éviter d'avoir trop de jouets mal organisés, trop de chaos dans une chambre, l'enfant ne sait plus lesquels choisir et ils ne jouera plus avec rien, les jouets ont besoin d'être mis en valeur.

Addiction Info suisse note que la prévention pour éviter de tomber dans l'alcool ou la drogue à l'âge adulte commence déjà dans la tendre enfance... Addiction info suisse ne se prononce pas sur le type de jouets à offrir à nos enfants, mais met en garde contre la quantité, soulignant l'importance de ne pas trop céder aux envies de nos petits en leur offrant des jouets à tout bout de champ. Explications de la porte-parole Donatella Del Vechio.

Séquence de l'émission du 17 février 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Multimédia: la téléphonie mobile de l'avenir

C'est aujourd'hui 17 février 2011 que se termine le Mobile World Congress, une grand-messe qui se tient à Barcelone et centralise toutes les nouveautés qui se font au niveau de la téléphonie mobile dans le monde. Jean-Olivier Pain, fait le point sur les grandes tendances qui se dégagent de ce salon.

Zoom sur le mariage Microsoft et Nokia, les tablettes multimédias, la sécurité et le cloud computing.
Séquence de l'émission du 17 février 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Le chewing-gum au XXIe siècle

Sophie Proust dévoile les mutations, les innovations et les expérimentations autour du chewing-gum.

Loin de la banale pâte à mâcher de nos jeunes années, il devient relaxant dans sa version jasmin-thé vert ou propose des saveurs qui, progressivement, arrivent dans la bouche au fil de la mastication.

La gomme se veut aussi parfois élégante et "hype" en sélectionnant ses points de diffusion ou en soignant sa présentation. Le chewing gum? On n'a pas fini d'en parler, surtout la bouche pleine…
Séquence de l'émission du 17 février 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Le pressing écolo

"On en parle" ne lave pas son linge sale en famille mais dans un pressing qui vire au vert.

Johanna Commenge présente une blanchisserie-pressing qui a fait le choix de ne plus utiliser de solvants chlorés pour son nettoyage à sec mais un procédé connu sous le nom de Wet Clean... Décryptage.

La première chose qui saute non pas aux yeux mais au nez lorsqu'on pousse la porte de ce pressing, c'est une absence... d'odeur. Celle des solvants chlorés. Le plus connu d'entre eux, le perchloréthylène utilisé encore dans la plupart des pressing alors qu'il est considéré en Europe et en Suisse comme un produit toxique dangereux pour l'environnement, classé 3 dans la liste des cancérogènes et réputé neurotoxique.

Au gré de la vague verte,  le perchloréthylène et autres solvants n'ont plus bonne presse. Les fabricants de lessive se sont donc tous mis à penser alternative écologique. Le wet clean est né...

C'est une technique de blanchissage sophistiquée qui utilise de l'eau et des détergents biodégradables dans des machines à laver informatisées.

Visite in situ avec Gérald Damon, directeur de Buanderies services à Lucens. Il commercialise en Suisse des machines dévolues à cette technologie. Les explications également d'Ana Stocchetti, directrice d'une laverie-pressing à Lausanne et  Eric Turin, d'Ecolab, une multinationale qui propose des produits pour ce nouveau nettoyage à l'eau.

Le symbole pour le wet clean est un "W" pour Wet (mouillé ou humide en français) dans un cercle. Le cercle étant le symbole du nettoyage professionnel. Le triangle pour nettoyage à sec est, lui, peut-être en voie de disparition...

L'intégrale de l'émission du 17 février 2011