La pause estivale du guichet
Le guichet s'absente le temps de prendre quelques vacances. Rendez-vous à la rentrée, dès le mardi 28 août. Passez un bel été!
"Vivant au travail" est un jeu conçu par Catherine
Vasey, psychologue, auteure de l'ouvrage "Burnout: le détecter et le
prévenir". Cette spécialiste du burnout en Suisse explique les raisons de
ce jeu, son fonctionnement, et répond aux principales questions sur
l'épuisement professionnel.
Henry Buxant livre les résultats du test de "Vivant au
travail" par des membres de l'équipe d'On en parle.
Selon les spécialistes, certains parents ont trop tendance à céder au plaisir immédiat que l'on fait à l'enfant, alors que c'est important d'apprendre la frustration. Il faut aussi éviter d'avoir trop de jouets mal organisés, trop de chaos dans une chambre, l'enfant ne sait plus lesquels choisir et ils ne jouera plus avec rien, les jouets ont besoin d'être mis en valeur.
Addiction Info suisse note que la prévention pour éviter de tomber dans l'alcool ou la drogue à l'âge adulte commence déjà dans la tendre enfance... Addiction info suisse ne se prononce pas sur le type de jouets à offrir à nos enfants, mais met en garde contre la quantité, soulignant l'importance de ne pas trop céder aux envies de nos petits en leur offrant des jouets à tout bout de champ. Explications de la porte-parole Donatella Del Vechio.
La première chose qui saute non pas aux yeux mais au nez lorsqu'on pousse la porte de ce pressing, c'est une absence... d'odeur. Celle des solvants chlorés. Le plus connu d'entre eux, le perchloréthylène utilisé encore dans la plupart des pressing alors qu'il est considéré en Europe et en Suisse comme un produit toxique dangereux pour l'environnement, classé 3 dans la liste des cancérogènes et réputé neurotoxique.
Au gré de la vague verte,  le perchloréthylène et autres solvants n'ont plus bonne presse. Les fabricants de lessive se sont donc tous mis à penser alternative écologique. Le wet clean est né...
C'est une technique de blanchissage sophistiquée qui utilise de l'eau et des détergents biodégradables dans des machines à laver informatisées.
Visite in situ avec Gérald Damon, directeur de Buanderies services à Lucens. Il commercialise en Suisse des machines dévolues à cette technologie. Les explications également d'Ana Stocchetti, directrice d'une laverie-pressing à Lausanne et  Eric Turin, d'Ecolab, une multinationale qui propose des produits pour ce nouveau nettoyage à l'eau.
Le symbole pour le wet clean est un "W" pour Wet (mouillé ou humide en français) dans un cercle. Le cercle étant le symbole du nettoyage professionnel. Le triangle pour nettoyage à sec est, lui, peut-être en voie de disparition...
Décryptage de 50 actions quotidiennes