Séquence de l'émission du 16 mai 2013
Migros [Steffen Schmidt - Keystone]
Steffen Schmidt - Keystone

Migros a organisé des concours illégaux

Migros a été condamnée pour son concours Mega-Win ainsi que pour sa Grande loterie Famigros. Deux condamnations attendues depuis le dépôt d'une plainte pénale fin 2012 par la Commission des loteries et paris, la Comlot. Le concours qui a fait le plus parler de lui, MegaWin, consistait à accumuler des autocollants qui devaient former l'image d'une voiture, voiture qui était l'objet du gain.

La justice a estimé que pour ces deux concours l'égalité des chances entre les participants payants ou gratuits n'était pas respectée. Explications Pascal Philipona, directeur suppléant de la Commission des loteries et paris, la Comlot.

Juridiquement tout concours doit permettre une possibilité de participer gratuitement. Or, dans le cas de Mega-Win par exemple, vous receviez une pochette de quatre autocollants pour chaque achat de 20 fr., jusqu'à 10 pochettes par achat. Tandis que si vous participiez gratuitement, vous n'obteniez que 3 pochettes, et encore, il fallait télécharger et imprimer un formulaire, à renvoyer par courrier à Migros.

Donc si vous vouliez gagner la voiture, il valait mieux faire des achats que de compter sur les rares autocollants gratuits.

Séquence de l'émission du 16 mai 2013
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

Louer votre chambre d'amis

On connaissait déjà Airbnb, le coachsurfing et d’autres sites spécialisés dans l’hébergement de voyageurs chez des particuliers. Voici maintenant www.chambresdamis.ch. Il ne s’agit pas d’un site d’annonces, mais d’une sorte d’entremetteur.

Ce site ne loue rien, ne vend rien, mais bosse à votre place si vous n’avez pas l’envie, la motivation suffisante ou le temps, tout simplement, de vous occuper de mettre votre chambre d’amis, votre appartement, maison ou autre en location sur un site. Matthieu et Jasmina de Chambresdamis.ch visite votre bien et s'occupent de gérer la location de votre chambre d’amis.
Séquence de l'émission du 16 mai 2013
Selon notre sexologue, il ne faudrait pas avouer à son partenaire sexuel qu'on a simulé un orgasme. [detailblick - Fotolia]
detailblick - Fotolia

Chronique sexo: feindre la jouissance

Une étude récente montre que 22% des hommes font croire à leur partenaire qu'ils prennent du plaisir dans l’acte sexuel. On connaît déjà ce phénomène chez les femmes. Il est important de différencier en quoi les femmes ou les hommes font semblant.

Le point sur la simulation dans les rapports sexuels avec notre sexologue Patrizia Anex.
Séquence de l'émission du 16 mai 2013
Poupées pour les filles, véhicules pour les garçons, les clichés sexistes sont tenaces dans le domaine des jouets. 
Strels
Fotolia [Strels - Fotolia]
Strels - Fotolia

A propos de l'égalité entre filles et garçons

Ma fille n’aime pas jouer à la poupée, est-ce vraiment grave? Mon fils aime le rose, va-t-il devenir homosexuel? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquentes que se posent les parents à propos d’égalité entre garçons et filles.

Xavier Bloch présente un site internet romand qui souhaite combattre ces clichés et ces préjugés: aussi.ch. Invitée: Anne Dafflon Novelle, psychologue, à l'origine de cette plateforme et qui s’est fait connaître en estampillant, il y a quelques années, le "lab-elles" sur les livres pour enfants non sexistes.
Séquence de l'émission du 16 mai 2013

La question du jour: devis et TVA

Quand je demande un devis pour un travail, la TVA doit-elle être comprise dans le prix du devis? La réponse de Bassem Zein, collaborateur à l'Office fédéral de la justice.
Émission du 16 mai 2013

On en parle du 16.05.2013