Séquence de l'émission du 16 janvier 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

"Ostéopathe", un titre désormais protégé

N’importe qui ne peut plus se dire "ostéopathe". Depuis le 1er janvier 2013, ce titre est protégé en Suisse. Pour obtenir le droit de pratique, toute personne devra avoir suivi cinq années de formation, deux années de pratique clinique et réussi un examen intercantonal. Ces nouvelles règles visent à garantir aux patients une bonne prise en charge.

Sebastian Byrde, président de la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO), fait le point sur cette nouveauté. Un sujet préparé par Dominique Jaccard.
Séquence de l'émission du 16 janvier 2013
Le solarium sera désormais réservé aux adultes dans le Jura. [Spofi/fotolia]
Spofi/fotolia

Les solariums sous la loupe

Yves-Alain Cornu révèle les résultats de notre enquête sur les solariums.

Mené en collaboration avec le magazine "Bon à Savoir", ce test est axé sur l'information fournie sur la dangerosité des solariums, dont la pratique favorise l'apparition de cancer de la peau. Tous les résultats et les commentaires d'Olivier Gaide, chef de clinique de dermatologie et spécialiste d'onco-dermatologie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Séquence de l'émission du 16 janvier 2013
Les douleurs articulaires touchent les personnes âgées, mais également de nombreux jeunes. 
Sebastian Kaulitzki
Fotolia [Sebastian Kaulitzki - Fotolia]
Sebastian Kaulitzki - Fotolia

Douleurs articulaires et rhumatismes

"On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur les douleurs articulaires et les rhumatismes.
Deux spécialistes y répondent, en direct à l'antenne de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet.

Des douleurs articulaires le matin? Une épaule coincée? Des mouvements limités par la douleur? Des déformations? Les affections rhumatismales touchent non seulement les seniors, mais aussi les jeunes. Quelles en sont les causes? Quelles solutions? Peut-on prévenir ou limiter la progression de l’affection?

Invités: Luc Brasey, physiothérapeute HES à Montreux, intervenant externe à La ligue vaudoise contre le rhumatisme, et Bérengère Aubry-Rozier, médecin-associée au Service de rhumatologie et au Centre des maladies osseuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Émission du 16 janvier 2013

On en parle du 16.01.2013