Séquence de l'émission du 15 septembre 2020
Privacy Shield: le bouclier de protection des données Suisse-USA est insuffisant. [Josh Edelson - AFP]
Josh Edelson - AFP

Le bouclier de protection des données entre la Suisse et les USA nʹest pas satisfaisant

Le préposé fédéral à la protection des données estime que le bouclier de protection des données entre la Suisse et les États-Unis n’est pas satisfaisant. C’est une jurisprudence récente de la Cour de justice de l’Union européenne qui l’amène à cette conclusion. Quelles conséquences pour les entreprises suisses?

Anne Dorthe, avocate responsable du pôle protection des données à l’étude Reymond et associés, et secrétaire de l’association suisse des délégués à la protection des données (ASDPO), répond à Jérôme Zimmermann.
Séquence de l'émission du 15 septembre 2020
L'échauffement est indispensable pour éviter les blessures lors de la pratique d'un sport. [jukai5 - Depositphotos]
jukai5 - Depositphotos

Comment éviter les blessures chez les sportifs amateurs

Les championnats de sport amateur ont enfin repris après la pause forcée liée au coronavirus. Mais attention aux risques de blessure après cette longue trêve. Le football est le sport qui provoque le plus de blessés avec 45'000 blessés chaque année en Suisse. Pourtant, un échauffement de 15 minutes pourrait nettement faire diminuer de plus d’un tiers les risques de blessures.

Conseils pratiques pour éviter de se blesser avec Michael Duc, coordinateur sportif auprès du service de médecine du sport à la Clinique romande de réadaptation et entraîneur de sport de performance. Par Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 15 septembre 2020
La priorité de droite s'applique dans les zones 30. [Ennio Leanza - Keystone]
Ennio Leanza - Keystone

Règles pour l'installation d'une zone 30

Dans les zones 30, la circulation est limitée à 30km/h et les activités des riverains du tronçon sont privilégiées. Ces zones à vitesse réduite sont un moyen simple de réduire le nombre dʹaccidents graves et de limiter de quelques décibels le bruit du trafic routier.

Micaël Tille, conseiller technique de la circulation du Bureau de prévention des accidents (BPA) explique quelles démarches entreprendre pour une demande de zone 30 dans son quartier, combien ça coûte et quelles sont les conséquences pour les secours. Par Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 15 septembre 2020
Peut-on aller dans l'EMS de son choix? [VitalikRadko - Depositphotos]
VitalikRadko - Depositphotos

Question minute: choisir son EMS

Est-ce que je peux aller dans l'EMS de mon choix?

La réponse de Fabienne Iadevito, infirmière de coordination du Bureau régional dʹInformation et dʹOrientation (BRIO) de la Côte (VD), interrogée par Marie Tschumi.
Émission du 15 septembre 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.