Séquence de l'émission du 15 août 2017
L'acrylamide est considérée comme cancérigène probable. [airborne77 - Fotolia]
airborne77 - Fotolia

Acrylamide: pourquoi la Suisse ne réglemente pas?

Face aux risques cancérigènes de l'acrylamide, l'Union européenne a adopté un nouveau règlement pour limiter sa teneur dans les aliments. Cette substance chimique se forme lors de la cuisson à haute température d'aliments riches en glucides commes les frites, le pain ou encore les biscuits. En Suisse, il n'y a aucune réglementation, pourquoi et jusqu'à quand?

Barbara Pfenniger, spécialiste alimentation à la Fédération romande des consommateurs (FRC), fait le point sur la situation au micro de Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 15 août 2017
Le design des objets. [Kaspars Grinvalds - Fotolia]
Kaspars Grinvalds - Fotolia

Le design d’une machine à café (2/5)

Comment nos objets du quotidien trouvent leurs formes et leurs fonctions? Quels réflexions et travaux amènent un objet à être ce qu'il est dans les mains de l'utilisateur? De la première pensée à son arrivée chez le consommateur, quelles étapes traversent les objets du quotidien?

Forme ou choix de l'interface, le designer Pierre Struzka explique quels réflexions et impératifs entrent en compte dans le design d’une machine à café, au micro de Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 15 août 2017
Grégory Scalena, coordinateur du projet "Robin des Watts". [Pauline Vrolixs - RTS]
Pauline Vrolixs - RTS

Aujourd'hui: Robin des Watts

Terre des Hommes Suisse et Terragir mènent le programme "Robin des Watts" depuis 2009. Suite à un travail de sensibilisation des élèves, des économies d'énergie (eau, électricité et chauffage) dans des écoles primaires du canton de Genève permettent, avec le soutien financier des communes, de rénover des écoles situées en zone rurale au Pérou et dans d’autres pays émergents.

Grégory Scalena, coordinateur du projet chez Terre des Hommes Suisse, est au micro de Pauline Vrolixs. À retrouver en images dans l’émission "Aujourd'hui" à 13h05 sur RTS Un.
Séquence de l'émission du 15 août 2017
Libérer sa rage en détruisant du mobilier, un concept qui séduit outre-Atlantique. [Sergey Nivens - Fotolia]
Sergey Nivens - Fotolia

"Rage room": tout casser pour décompresser

Vous sentez la colère monter en vous? Pourquoi ne pas aller libérer vos pulsions dans une "rage room"? Aux Etats-Unis, ces défouloirs font un malheur et se louent à la demi-heure.

Mode d’emploi par Xavier Bloch et analyse de ce phénomène avec Marc Charles Séchaud, psychiatre et psychothérapeute à Lausanne. Chronique en nouvelle diffusion.
Émission du 15 août 2017

On en parle du 15.08.2017