Séquence de l'émission du 15 août 2013
Sur le chemin de l'école. [Sandor Jackal - Fotolia]
Sandor Jackal - Fotolia

Sécurité sur le chemin de l’école

La rentrée scolaire se profile pour les écoliers romands. Ce sera lundi 19 août 2013 à Neuchâtel, dans le Jura et en Valais. Puis Fribourg, Genève et Vaud suivront en enfilade… Mais le chemin pour atteindre l’école est toujours plus ardu pour les enfants.

Quel moyen de transport faut-il privilégié, à pied, en bus ou le taxi fait par les parents? Réponses avec Gerhard Tubandt, porte-parole de l’ATE, association transport et environnement.

Les distances entre l’école et la maison ont tendance à s’allonger avec les regroupements d’établissements scolaires; le nombre de voitures sur les routes ne cesse d’augmenter; et malgré les campagnes de sécurité lancées chaque année appelant à la prudence des automobilistes près des écoles, les abords des collèges restent un lieu de danger pour les enfants. Et le plus grand risque provient des parents qui amènent leurs enfants en voiture à l’école.

D’où plusieurs campagnes pour encourager les enfants à aller à pied à l’école. L’ATE notamment, l’Association transport et environnement, prône cette solution.

Séquence de l'émission du 15 août 2013
La moutarde: de la plante au condiment. [Africa Studio - Fotolia]
Africa Studio - Fotolia

Tout savoir sur la moutarde (4/4)

La moutarde est le 3e condiment le plus utilisé au monde après le sel et le poivre. Dans cette série en 4 épisodes Muriel Mérat nous dit pourquoi la moutarde de Dijon est si réputée, pourquoi cette plante est si peu cultivée chez nous, ce qui pousse les moutardiers à développer toute une gamme de moutardes aromatisées.

Aujourd'hui: Les moutardes "haut de gamme".

La moutarderie Fallot à Beaune, qui fournit 5% du marché français, a choisi de conserver le savoir-faire traditionnel de ses prédécesseurs. Ici, comme nous l’explique son patron Marc Desarménien, les graines de moutardes sont broyées à la meule de pierre.

 

 

 

Séquence de l'émission du 15 août 2013
Sur les murs ou sur le sol, le béton ciré est très tendance. [Patryssia - Fotolia]
Patryssia - Fotolia

Bricoler malin (7/8)

Durant le mois de juillet 2013 Henry Buxant vous propose huit épisodes consacrés au bricolage. En compagnie de Michel Schonenberger, bricoleur professionnel, découvrez les petits trucs et astuces qui pourront peut-être vous éviter de faire appel à un réparateur professionnel.

Aujourd'hui: le béton ciré

Henry Buxant a rencontré un spécialiste Yannick Favry, dans son atelier, aménagé dans une ancienne usine d’armement transformée en zone d’activité pour petits entrepreneurs.

Séquence de l'émission du 15 août 2013
Le web regorge d'informations totalement fausses. [lassedesignen - Fotolia]
lassedesignen - Fotolia

Les légendes du web (7/8)

Durant l'été 2013, Didier Bonvin vous propose de décortiquer les rumeurs qui circulent sur internet en compagnie d'Olivier Glassy sociologue des médias à l'université de Lausanne.

Aujourd'hui: Les pétitions en ligne

Sur les réseaux sociaux ou dans les boîtes aux lettres mail, on reçoit de plus en plus souvent des demandes pour signer des pétitions en ligne. L’internaute militant a souvent recours à ces pétitions en ligne, elles sont très populaires notamment depuis le printemps arabe où les mouvements révolutionnaires ont utilisé les réseaux sociaux pour massifier le mouvement de révolte.

Émission du 15 août 2013

On en parle du 15.08.2013