Séquence de l'émission du 15 juin 2015
La modification de la nouvelle loi radio-TV entraînera une baisse de la redevance pour les foyers privés. [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

La LRTV, et après?

Après l’acceptation à la raclette par le peuple de la Loi sur la radio et la télévision (LRTV), qu’est-ce qui va changer, très concrètement et dans l’immédiat, en matière de perception de la redevance?

Philippe Girard reçoit Jonny Kopp, porte-parole de Billag.
Séquence de l'émission du 15 juin 2015
Les achats en ligne concernent de plus en plus de personnes. 
Helder Almeida
Fotolia [Helder Almeida - Fotolia]
Helder Almeida - Fotolia

Arnaque sur Anibis

Qui n’a pas acheté ou vendu un objet sur un site d’annonces en ligne? Ce mode d’achat qui permet de donner une deuxième vie à un objet a le vent en poupe. Un grand succès, mais aussi une source de convoitise pour les escrocs. C’est du moins l’expérience amère que vient de vivre l’une de nos auditrices. Que peut-elle faire pour récupérer son argent?

Jelena Moncilli, spécialiste anti-fraude chez Anibis, nous donne ses conseils. Par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 15 juin 2015
Rue Ludwig-Forrer. [RTS]
RTS

Rue Ludwig-Forrer: Sarah Turquoise est enceinte (1/4)

Il s’en passe, des choses, rue Ludwig-Forrer. Une rue fictive pour évoquer des cas très concrets de la vie de tous les jours, du point de vue des assurances sociales. Maternité, accident de la route, entrée en EMS… Isabelle, la gentille commère du quartier, nous fait suivre les péripéties de ses voisins.

Avec l’éclairage juridique d’Ariane Ayer et Béatrice Despland, spécialistes du droit des assurances sociales et auteures du guide pratique "Parcours de vie en assurances sociales", au micro d'Yves-Alain Cornu.

Episode 1: Sarah Turquoise est enceinte
Enceinte de 7 mois, Sarah, horticultrice, est en arrêt de travail en raison de charges trop lourdes à soulever. Mais le patron se montre insistant pour la faire réintégrer son poste. Que dit la loi, et qui paie le salaire en cas d’arrêt total?
Séquence de l'émission du 15 juin 2015
La fin des factures papier. [JackF - Fotolia]
JackF - Fotolia

Les factures papier payantes

Aujourd’hui les grands groupes de téléphonie, les cartes de crédit, les gérances facturent spontanément l’envoi de factures papier. Le but: inciter les clients à passer à la facture électronique et abandonner un fonctionnement jugé archaïque, non écologique et coûteux. Non écologique et coûteux… mais pour qui ?

Décryptage avec Benoit Thalmann, directeur financier de la régie Bernard Nicod, Denis Bochatay, responsable développement suisse romande chez Quantis, Juan Rodriguez de Post Finance, Izabel Lamoureux coach de vente et Florence Bettschart, avocate à la Fédération romande des consommateurs (FRC). Par Sophie Proust.
Émission du 15 juin 2015

On en parle du 15.06.2015