Séquence de l'émission du 15 janvier 2020
La circulation différenciée, qui vise a protéger la santé des personnes les plus fragiles, entre en vigueur le 15 janvier 2020. [Martial Trezzini - Keystone]
Martial Trezzini - Keystone

La circulation différenciée arrive en Suisse

En cas de pics de pollution, la circulation sera différenciée au centre du canton de Genève. Seuls les véhicules munis dʹun macaron autorisé pourront circuler. Cʹest une première en Suisse. Comment obtenir ces macarons StickʹAir et comment ce système fonctionne-t-il?

Philippe Royer, directeur du service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants de lʹEtat de Genève. Par Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 15 janvier 2020
Certains nettoyants pour les mains sont toxiques. [pairhandmade - Depositphotos]
pairhandmade - Depositphotos

Nettoyants pour les mains: à vos risques et périls!

Ils sont utilisés par les artisans, les peintres et les ouvriers du bâtiment. Ils servent à nettoyer les mains en profondeur de manière efficace. Mais attention: les utiliser peut être risqué!

Après en avoir examiné 28, le laboratoire cantonal de Bâle a interdit la vente de cinq de ces produits. La raison? Ils contenaient des allergènes en trop grande quantité et même des ingrédients illégaux. Peut-on alors aujourd’hui en acheter sans risques? Et de manière plus générale, que penser de ces produits désinfectants que nous utilisons à tout-va? Faut-il s’en méfier? Un peu d’eau et de savon n’est-ce pas suffisant?

Urs Hauri, chimiste en charge des objets usuels pour le canton de Bâle-Ville, répond au micro de Marie Tschumi.
Séquence de l'émission du 15 janvier 2020
Systèmes d'alarme individuel ou industriel. [constantinhurghea - Depositphotos]
constantinhurghea - Depositphotos

Chez vous: Démarchage insistant pour un système d'alarme, comment réagir si on se sent arnaqué?

"On en Parle" évoque cette semaine la marge de manœuvre pour se défaire de contrats signés sur le pas de la porte, comme des abonnements pour des systèmes dʹalarme. Des contrats qui, sʹils sont mal compris, peuvent lier pour une durée et des montants très importants.

Un "Chez vous" préparé par Philippe Girard et Jérôme Zimmermann, avec Giovanni Martinelli, coordinateur de prévention à la police cantonale genevoise et Silvia Diaz, juriste au magazine "Bon à Savoir".
Émission du 15 janvier 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.