Séquence de l'émission du 14 mai 2013
Les fraises cultivées sous serres chauffées rejettent beaucoup de CO2 dans l'atmosphère.
JPchret
Fotolia [JPchret - Fotolia]
JPchret - Fotolia

Fraises de saison, fraises de raison

Les fraises suisses ont fait leurs apparitions dans nos étals depuis quelques jours. C'est a priori une bonne nouvelle pour tous les adeptes du "produire et acheter local". Mais en matière de consommation, rien n’est jamais simple. Notre enquête révèle qu'en matière d’empreinte énergétique, il ne suffit pas de prendre en compte le seul lieu de production, mais aussi la manière dont sont cultivées les fraises. Verdict: la culture de fraises suisses sous serres chauffées entraîne 35 fois plus de rejet de CO2 dans l’atmosphère que la culture des fraises espagnoles sans chauffage!

Tous les détails avec Sébastien Humbert, directeur scientifique de Quantis, qui a réalisé cette étude pour "On en parle". Un sujet préparé par Christophe Canut.
Séquence de l'émission du 14 mai 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

Logiciels en location

Les logiciels à la vente pourraient bientôt faire partie du passé. La tendance dans l’industrie de l’informatique est de louer ses programmes.

Le point sur cette évolution économique avec Didier Bonvin et Jean-Henry Morin, professeur en systèmes d’information à l’Université de Genève.
Séquence de l'émission du 14 mai 2013
L'alcoolisme des seniors est souvent invisible.
Olly
Fotolia [Olly - Fotolia]
Olly - Fotolia

L'alcoolisme des seniors

On entend beaucoup parler de l’alcoolisme chez les jeunes. Une surconsommation très visible puisqu’elle a lieu dans l’espace public et qu’elle est souvent très bruyante. Or, il existe un alcoolisme tout autant ravageur, mais beaucoup plus silencieux et discret, l’alcoolisme des seniors.

Quelle est la quantité quotidienne à ne pas dépasser? Comment rompre la solitude sans passer par l’alcool? Pour en parler, nous accueillons Corine Kibora, porte-parole d’Addiction Suisse, invitée par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 14 mai 2013
Stress, burn-out et dépressions sont monnaie courante aujourd'hui, même chez les politiques. [Mikael Damkier ]
Mikael Damkier

Premiers pas sur la dépression

La dépression est une maladie encore largement taboue, en particulier lorsqu’elle touche les hommes. Ce mercredi, nous ouvrons notre guichet à vos questions sur ce thème.

Avant ce rendez-vous, Dominique Jaccard vous propose de faire un premier pas pour connaître cette maladie, en compagnie de Jean-Nicolas Despland, psychiatre et psychothérapeute, médecin chef de l’Institut universitaire de psychothérapie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Séquence de l'émission du 14 mai 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

La question du jour: feu pour piéton

Le feu pour piéton passe-t-il plus rapidement au vert quand on appuie plusieurs fois sur le bouton?

La réponse de Guido Bielmann, porte-parole de l'Office fédéral des routes, interrogé par Xavier Bloch.
Émission du 14 mai 2013

On en parle du 14.05.2013