Séquence de l'émission du 13 octobre 2021
Un panneau d'information sur la pollution des sols à la dioxine, le 11 octobre 2021. [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

Sols pollués à la dioxine: on fait quoi maintenant?

Le canton de Vaud a communiqué lundi à propos des sols de la ville de Lausanne, contaminés aux dioxines et furanes. Des tests ont été menés sur 126 sites. Ceux-ci ont permis dʹévaluer le périmètre de cette pollution découverte en début dʹannée. Une carte consultable sur le site du canton, donne une image plus précise des zones concernées qui incluent potentiellement plusieurs dizaines de milliers dʹhabitants, et où il est recommandé dʹéviter de consommer les cucurbitacées de son jardin ainsi que les œufs de son poulailler.

Faut- il sʹinquiéter pour son jardin? Comment faire analyser sa terre? Et qui va payer? On en parle avec Denis Rychner, conseiller en communication à la direction générale de lʹenvironnement (DGE) du canton de Vaud, au micro de Laurence Froidevaux.
Séquence de l'émission du 13 octobre 2021
De vieux pneus sont mélangés au ciment dans l'usine Jura Cement dans le canton d'Argovie. [Urs Flueeler - Keystone]
Urs Flueeler - Keystone

Que faire de ses vieux pneus usagés?

Une famille vaudoise qui possède de multiples véhicules nous a dit ne pas savoir que faire de ses pneus usagés. Non repris par la déchetterie du coin et sans dépendre dʹun garagiste, la famille ne sait pas où les ramener.

Plus largement, certains déchets (médicaments, huiles minérales, peinture) ne doivent pas être jetés avec les ordures et comme dʹautres (appareils électroniques), ils ne sont pas toujours acceptés dans les points de collecte. Dès lors, que peut-on bien faire avec?

Les réponses de Ronald Ermatinger, directeur de CSC déchets, bureau de conseils et de service dans la gestion des déchets, au micro de Marie Tschumi.
Séquence de l'émission du 13 octobre 2021
Photo d'un salon avec cuisine ouverte bien aménagés. [Kara Eads - Unsplash]
Kara Eads - Unsplash

La location de meubles, un service toujours plus prisé

La location a historiquement intéressé les personnes nécessitant des meubles pour quelques mois seulement, comme les travailleurs arrivant de lʹétranger ou les étudiants. Elle est aussi utilisée par les propriétaires voulant valoriser un bien pour le vendre ou le louer, ainsi que ceux profitant de la mode de la location de "meublés" de type Airbnb. Mais ce type de service intéresse aussi de plus en plus des particuliers qui ne veulent plus acheter un salon à plusieurs milliers de francs, et qui préfèrent louer un service comprenant le remplacement de meubles ou autres appareils en cas de défauts ou de pannes.

Reportage et décryptage par Loïc Delacour, en compagnie de Sophie et Christophe Vila, respectivement cheffe de projet et directeur de MYOTAKU, Eskill Fraenkel, directeur de MODOM et Jean Tschopp, responsable Conseil à la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Séquence de l'émission du 13 octobre 2021
Comment payer un loyer raisonnable? [Sentavio - Depositphotos]
Sentavio - Depositphotos

Question minute: un locataire est-il toujours obligé de payer son loyer?

A quoi s'expose le locataire qui ne paie plus son loyer?

La réponse de Sarah Perrier, avocate spécialiste FSA en droit du bail, interrogée par Quentin Bohlen.
Émission du 13 octobre 2021
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.