Séquence de l'émission du 13 août 2019
Travailler en vacances, est-ce interdit par la loi? [filipw - Depositphotos]
filipw - Depositphotos

Travailler en vacances, est-ce interdit par la loi?

Avancer un dossier pendant ses vacances ou recevoir des appels ou des emails de son employeur sur la plage, c’est de plus en plus fréquent selon un sondage auprès de 130 responsables relations publiques suisses.

Que dit le droit du travail à ce sujet? Certains emplois seraient-ils dispensés de repos ou l’absence de repos serait-elle compensée par plus d’autonomie? Eléments de réponse avec Sandra Gerber, avocate active notamment dans le droit du travail chez Wilhelm avocats à Lausanne.
Séquence de l'émission du 13 août 2019
Jeune participante du championnat suisse du cracher du noyau de cerise. [Walter Bieri - Keystone]
Walter Bieri - Keystone

Sports insolites: le cracher du noyau de cerise (1/4)

Il suffit de manger une cerise, d’en garder le noyau, d’avoir un bon souffle et ne pas craindre les grimaces pour pratiquer vous-même ce sport pour le moins original! Le 4 juillet 2019, amateurs et chevronnés se sont succédé sur la piste du hall de la gare de Zurich, dans le cadre du championnat suisse du cracher du noyau de cerise.

Marie Tschumi s’y est rendue et a tendu son micro à Lucien Mosimann, président de la Fédération suisse des cracheurs de noyaux de cerise et à l’un des grands champions de la discipline, le Fribourgeois Marcel Guinnard.

 

Séquence de l'émission du 13 août 2019
Le duo de reporters Denis et Noah. [RTS]
RTS

Dans la peau d'un-e journaliste (2/10)

Deux reporters novices disposent de quelques heures pour enquêter ensemble sur un sujet qu'ils ont choisi. Leur caractéristique: ils ont au moins 50 ans d’écart. Leur mission: s’accorder pour réaliser un reportage radio diffusé dans l’émission "On en parle". Le but: observer comment deux générations confrontent leurs méthodes et leur savoir-faire.

Aujourd’hui, Denis et Noah enquêtent sur les effets de l’introduction de l'assistance vidéo à l'arbitrage ou VAR sur le rôle de l’arbitre dans le foot.
Séquence de l'émission du 13 août 2019
Des vêtements peuvent-ils aider à adopter une bonne posture dorsale? [topvectors - Fotolia]
topvectors - Fotolia

Quid de l'utilité des redresses dos?

Des publicités en ligne et certains catalogues de vente par correspondance vantent les mérites d’une sorte de harnais élastique qui est censé nous aider à maintenir une posture droite. Ces béquilles destinées aux personnes qui se tiennent avachies sont-elles efficaces? En ayant recours à ce type d’accessoires, notre corps ne deviendrait-il pas plus paresseux? Et au fond, avoir un dos vouté est-il vraiment un si grand problème?

Sacha Horovitz se renseigne auprès du Dr Stéphane Genevay, médecin adjoint agrégé, responsable de la consultation multidisciplinaire du dos au Service de rhumatologie des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

Chronique en nouvelle diffusion.

L'intégrale de l'émission du 13 août 2019