Séquence de l'émission du 13 mai 2020
Depuis le début du confinement, la question de la charge des loyers commerciaux est au cœur des débats. [Urs Flueeler - Keystone]
Urs Flueeler - Keystone

Covid-19: la question des loyers commerciaux

Depuis le début du confinement, la question de la charge des loyers commerciaux est au cœur des débats. Même si les commerçants ont été contraints de fermer, la Confédération souhaite que propriétaires et locataires trouvent un terrain dʹentente. Pour lʹheure, il nʹy a pas de règlement fédéral mais des aides cantonales.

Les conseils de César Montalto, président de la section vaudoise de lʹAsloca, et le témoignage de Daniel Stumpe, patron dʹune chaîne de bars à ongle. Par Johanna Commenge.

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- FAQ de l'OFSP

Séquence de l'émission du 13 mai 2020
Des meules de fausse Raclette AOP circulent. [Alessandro della Valle - Keystone]
Alessandro della Valle - Keystone

De la raclette du Valais? Que nenni!

Partout en Suisse, des produits sont protégés par des appellations dʹorigine comme la raclette du Valais AOP ou le lard sec du Valais IGP, pour certifier notamment du lieu de leur production. Or, en 2019, le service cantonal de la consommation valaisan a relevé plus de 325 violations, autrement dit, des étiquetages non-conformes faisant croire aux consommateurs quʹils mangent des produits du Valais alors quʹil nʹen est rien! Que risquent alors ceux qui cherchent à nous tromper? Et quʹen est-il ailleurs en Suisse romande?

Les réponses dʹElmar Pfammatter, chimiste cantonal valaisan, au micro de Marie Tschumi.
Séquence de l'émission du 13 mai 2020
Comment cuisiner rapidement des repas sains en évitant les aliments précuisinés? [Cristalov - Depositphotos]
Cristalov - Depositphotos

Cuisiner vite fait… vite fait!

Beaucoup cuisinent avec passion durant cette période de confinement. Leurs exploits pullulent sur les réseaux sociaux. Pour d’autres, faire à manger matin, midi et soir est un vrai casse-tête. L’activité de trop dans le quotidien chargé du télétravailleur. A l’heure où un semblant de rythme reprend, comment cuisiner "vite fait, vite fait" des repas sains avec des produits frais et de saison en évitant les aliments précuisinés? Comment y intégrer au mieux les boîtes de conserve achetées en parfois en quantité.

Ce matin, nous explorons les techniques de la cuisine rapide avec Sylvia Gabet, journaliste culinaire auteur de nombreux livres de cuisine pratique et familiale.
Émission du 13 mai 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.