Séquence de l'émission du 13 mai 2019
Le simulateur sismique en action dans le Centre pédagogique de prévention des séismes (CPPS) à la Haute école d'ingenierie à Sion (HES-SO). [Olivier Maire - Keystone]
Olivier Maire - Keystone

Valais: que faire en cas de séisme?

Le Valais est le canton suisse le plus exposé à un tremblement de terre. Samedi 11 mai 2019, les autorités ont organisé une journée d’information sur les risques et les comportements à adopter en cas d’événement majeur.

Comment se préparer et réagir correctement? En quoi consiste le concept cantonal mis sur pied par le Valais? Les explications de Claude-Alain Roch, président de l'Observatoire cantonal des risques, interrogé par Isabelle Fiaux.
Séquence de l'émission du 13 mai 2019
Filmer à la verticale, une pratique qui se généralise. [Linda Xu - Unsplash]
Linda Xu - Unsplash

Filmer à la verticale: de la faute de goût à une pratique qui se généralise

Le fabricant de téléviseurs Samsung a présenté un nouveau modèle de téléviseur capable de basculer de l’horizontale à la verticale. Une adaptation à un mode de consommation d’images au format portrait qui était pourtant considéré comme une faute de goût il y a quelques années.

Les explications de Jérôme Zimmermann, avec l’intervention de Frans de Jong, coordinateur vidéo à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).
Séquence de l'émission du 13 mai 2019
Devenir pilote peut se faire de manière professionnelle, mais aussi comme loisir.  [stokkete - Depositphotos]
stokkete - Depositphotos

Je suis pilote amateur

Etre femme et pilote amateur est presque devenu commun. Au-delà des clichés, c'est en tout cas la passion de Jeta Lushtaku. Elle vient de passer sa licence à l’aérodrome de Lausanne et partage sa passion au micro de Didier Bonvin.

Yves Christen, chef instructeur à l'Aéroclub de Lausanne, explique comment devenir pilote.

L'intégrale de l'émission du 13 mai 2019