Séquence de l'émission du 13 mars 2017
Les déchets générés par la démolition sont considérables. [highwaystarz - fotolia]
highwaystarz - fotolia

La récupération de déchets de chantier

En 2014, le Bau Info Center, qui recense les projets immobiliers en Suisse, comptait 3'200 permis de démolition. Les déchets générés par cette activité sont considérables. Une plateforme, Salza, propose de mettre en relation les maîtres-d'œuvre chargés du traitement de ces déchets et les professionnels ou particuliers intéressés par la récupération de sanitaires, de fenêtres, de comptoirs, bref de tout ce qui pourrait trouver une seconde vie au lieu d'être réduit en poussière. Une nouvelle opportunité de lutter contre le gaspillage.

Pour en parler, Olivier de Perrot, architecte et fondateur de Salza, est l'invité de Sophie Proust.

 

Séquence de l'émission du 13 mars 2017
Le thé contient-il de la caféine? [constantinos - Fotolia]
constantinos - Fotolia

Le thé sans caféine

En dehors de l'eau, le thé est la boisson le plus consommée au monde. Mais qu'en est-il du thé sans caféine (sans théine)? Comment est-ce possible de soustraire la caféine du thé?

Martin Hodler, chimiste spécialiste de la décaféination et cadre de la société Infré, répond aux questions de Pauline Vrolixs.
Séquence de l'émission du 13 mars 2017
Caroline Perriard et sa famille hébergent Kesanet, jeune migrante Erythréenne. [Yves-Alain Cornu - RTS]
Yves-Alain Cornu - RTS

Ces Suisses qui hébergent des migrants

Face au sentiment d’impuissance que procure la crise des migrants, des centaines de ménages suisses ont décidé d’accueillir des migrants au sein de leur foyer.

C'est le cas des Perriard Brown, à Grandvaux, qui accueillent Kesanet, une jeune Erythréenne, depuis 2016. Yves-Alain Cornu a recueilli leur témoignage.

L'intégrale de l'émission du 13 mars 2017

Programme musical

  •      MolochsNo more cryin' Innovative Leisure, ____