Séquence de l'émission du 12 décembre 2013
Beaucoup de boissons gazeuses contiennent de l'aspartame. [Nitr - Fotolia]
Nitr - Fotolia

L'aspartame serait sans danger

A condition d'en faire une consommation raisonnable, l'aspartame est une substance sûre. Voici en résumé les conclusions de l'enquête menée par l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Cet édulcorant controversé ne présenterait pas de risque de cancers, de troubles neurologiques ou de fausse-couche pour les femmes enceintes.

Yves-Alain Cornu a contacté Claude Lambré, vice-président du comité d'experts de l'EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments, qui nous explique ce que les résultats de cette étude changent concrètement pour le consommateur et quelle dose d'aspartame est considérée comme raisonnable.

 

Séquence de l'émission du 12 décembre 2013
Les préadolescents sont des enfants âgés de 12 à 13 ans. [Patryssia - Fotolia]
Patryssia - Fotolia

Les âges clés de l'éducation (4/4): la préadolescence

A l'approche de Noël, fête de la nativité, où les enfants sont aussi particulièrement à l'honneur, "On en parle" s'intéresse aux âges clé de l'enfance. La naissance, la période d'opposition, l'âge de raison, le début de l'adolescence... Si tous les âges sont importants, il y a des périodes clés, très sensibles pour l'enfant et son développement. Des périodes durant les quelles il est particulièrement important d'accompagner son fils ou sa fille, de rester attentif à ce qui se trame.

Mélanie Chappuis vous propose une série d'entretiens avec le pédopsychiatre Stéphane Clerget, qui a défini quatre étapes clés: les 6 premiers mois, la période entre 3 et 5 ans, les 7 ans et la préadolescence entre 12-13 ans. Stéphane Clerget est l'auteur de "Pédopsy de poche" paru chez Marabout.

Aujourd'hui: la préadolescence, entre 12 et 13 ans.
Séquence de l'émission du 12 décembre 2013
Logo de GluCalc. [glucalc.ch]
glucalc.ch

Gérer son diabète avec son smartphone

Une application pour iPhone permet aux personnes diabétiques de mieux gérer leurs repas et leurs prises d'insuline au quotidien. Elle s'appelle “GluCalc” et a été créée par un père de famille, Louis Boyer, pour Théo son fils de 10 ans qui vit avec un diabète de type 1. A noter qu'une version pour Androïd devrait voir le jour courant 2014.

Théo Chavaillaz a rencontré Louis Boyer et son fils Théo, ainsi que le Dr. Michael Hauschild de la division Diabétologie à l'Hôpital de l'enfance à Lausanne.
Séquence de l'émission du 12 décembre 2013
La couverture d'assurance pour faute grave. [Kadmy - Fotolia]
Kadmy - Fotolia

L'assurance pour faute grave

Certaines assurance proposent à leur client de contracter une assurance pour faute grave dans le cadre de leur assurance véhicule. Une offre qui permet aux conducteurs de se protéger financièrement en cas, par exemple, de franchissement de la ligne blanche, de feu rouge brûlé ou d'excès de vitesse. Une telle protection ne risque-t-elle pas de cautionner l’inconscience au volant?

Henry Buxant recueille le point de vue de Philippe Rossy, avocat, spécialiste du droit de la circulation routière.
Émission du 12 décembre 2013

On en parle du 12.12.2013