Séquence de l'émission du 12 octobre 2020
En 2020, la Suisse a dû importer du beurre étranger. La mention "B" est pour une provenance de l'Union européenne. [Michel Darbellay - DR]
Michel Darbellay - DR

Où est passé le beurre suisse?

La Suisse connait une pénurie de beurre. La Confédération a accepté lʹimportation de 2'800 tonnes de beurre européen en juin et en septembre, provoquant la colère de lʹUnion suisse des paysans. La mention de lʹorigine sur lʹemballage du produit dans les commerces est pour le moins obscure… Pourquoi la Suisse ne produit-elle pas assez de cette denrée laitière?

Isabelle Fiaux reçoit Michel Darbellay, le directeur dʹAgrijura.
Séquence de l'émission du 12 octobre 2020
Le nouveau compteur électrique intelligent est à nos portes. [kalinovsky - Depositphotos]
kalinovsky - Depositphotos

Nos compteurs électriques seront remplacés par des compteurs "intelligents"

Le nouveau compteur électrique intelligent est à nos portes! Son déploiement en Suisse a commencé et se poursuivra jusquʹen 2027. Un compteur qui mesure à la fois lʹélectricité consommée et produite dans un logement. Un petit boîtier capable de transmettre chaque jour une quantité de données personnelles aux fournisseurs dʹélectricité.

Comment fonctionne-t-il? Et quel danger représente-t-il pour la protection de la sphère privée? Les explications de Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 12 octobre 2020
La procédure de faillite ne concerne pas que les entreprises. [Gajus images - Depositphotos]
Gajus images - Depositphotos

Entamer une procédure de faillite personnelle

La procédure de faillite ne concerne pas que les entreprises, puisque les particuliers surendettés peuvent aussi demander à un juge de prononcer une faillite personnelle quand les critères nécessaires sont réunis.

Jérôme Zimmermann a rencontré Nicolas, quadragénaire établi dans le canton de Vaud, qui est justement dans cette situation. Un témoignage complété par les explications de Sabine Jamois, responsable de l’Office des faillites de l’arrondissement de La Broye et du Nord vaudois.
Séquence de l'émission du 12 octobre 2020
Rappel des masques respiratoires avec désignation "KN95/CE FFP2 Face Mask". [DR]
DR

Rappel des masques respiratoires avec désignation "KN95/CE FFP2 Face Mask"

La firme Prowork-Tools, en collaboration avec le BPA, Bureau de prévention des accidents, rappelle un masque respiratoire de la norme FFP2, avec désignation "KN95", du fabricant "ANHUI QINGQING LABOR MAS". Ce masque présente un effet protecteur insuffisant. Il existe donc un risque d’atteinte à la santé.


Les masques concernés ont été proposés en Suisse par Prowork Tools sur son site web et vendus à des entreprises qui ont revendu les masques par le biais d'autres canaux de distribution et intermédiaires. Les clients concernés sont invités à contacter Prowork Tools pour un échange avec un produit de remplacement conforme.
Émission du 12 octobre 2020
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.