Séquence de l'émission du 12 septembre 2018
Le stand des automaticiens lors des SwissSkills 2018. [Nicolas Godel]
Nicolas Godel

SwissSkills 2018

C’est parti pour les SwissSkills 2018! Swiss Skills (pour "Compétence Suisse") est la compétition nationale qui réunit les meilleurs apprentis de Suisse. Les organisateurs ont vu les choses en grand pour cette deuxième édition centralisée des championnats suisses des métiers: 913 apprentis s'affrontent à l'occasion de 76 championnats nationaux, le tout sous l'œil de 715 experts. 135 métiers sont présentés du jeudi 12 au dimanche 16 septembre 2018 à Berne, sur le site de BernExpo.

Quentin Bohlen est sur place avec Nicolas Godel, un expert automaticien qui explique son rôle d’expert et le déroulement de la compétition. A quelques minutes du début du concours, quelques compétiteurs romands livrent leurs impressions. Claude Pottier, membre du comité d'organisation des SwissSkills, évoque quant à lui les avantages que peut apporter une victoire aux SwissSkills pour les apprentis.

Et ne manquez pas les finales en direct sur RTS Un, samedi 16 septembre de 13h à 17h.
Séquence de l'émission du 12 septembre 2018
Un label promeut la santé au travail. [Suteren Studio - Fotolia]
Suteren Studio - Fotolia

La santé au travail se fait labelliser

Le slow management ou management de la bienveillance est devenu tendance depuis quelques années. La fondation Promotion Santé Suisse a même lancé un label: le "Friendly Work Space". Avec ce label, le candidat à un poste peut s’attendre à bénéficier de conditions de travail favorables et à ce que les mesures de management ouvert ne soient pas juste cosmétiques.

Les précisions de Karine Gautschy Halg, responsable sensibilisation et diffusion à Promotion Santé Suisse, au micro de Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 12 septembre 2018
Lorsqu'un rapace est blessé, il faut prendre contact d’abord avec le garde-chasse. [ Raquel Pedrosa - Fotolia]
Raquel Pedrosa - Fotolia

Que faire si je trouve un animal blessé?

Moineau tombé du nid, hérisson blessé, chat ou chien accidenté... Les gestes et les professionnels à contacter varient en fonction de l’espèce concernée.

Animal sauvage ou domestique, à plume ou à poil, Xavier Bloch fait le point en compagnie d’une vétérinaire et d’un garde-faune. Nouvelle diffusion de la chronique du 5 décembre 2017.

L'intégrale de l'émission du 12 septembre 2018