Séquence de l'émission du 12 septembre 2016
Souvenirs d'un temps où, quelles que soient les conditions, La Poste assurait le service à domicile. [RTS]
RTS

La Poste continue de réduire la distribution du courrier dans les régions isolées

L'Ordonnance fédérale sur la Poste, qui autorise théoriquement à cette dernière d’abandonner jusqu’à 10'000 habitations, continue de faire parler d’elle. Alors que la Poste rassurait le Conseil fédéral l’an dernier par le fait que seuls 828 ménages étaient concernés (pour l’année 2013), "On en parle" constate que ce chiffre continue d’augmenter progressivement, passant aujourd’hui à 1005 (année 2015). Une directive classifiée interne, révélée aujourd’hui grâce à la loi sur la transparence, confirme une stratégie délibérée de la Poste, puisqu’on y lit que "La mise en œuvre des restrictions de distribution doit être effectuée de manière prudente et progressive, afin d'éviter une levée d'oppositions politiques qui pourrait conduire à un changement de loi ou d’ordonnance."

De quoi irriter les conseillers nationaux neuchâtelois UDC Raymond Clottu et socialiste Jacques-André Maire, auteurs de la motion "Du courrier pour tout le monde!", au micro d’Yves-Alain Cornu.

La Poste continue de réduire la distribution du courrier dans les régions isolées. [DR - RTS] 

Séquence de l'émission du 12 septembre 2016
Le cochon, cousin de l'homme. [tongchuwit  - DR]
tongchuwit - DR

Quels labels pour garantir un bon cochon?

Une porcherie est-elle forcément une porcherie, un endroit que l’imaginaire collectif nous décrit sale, malodorant et sombre? Un scandale agite la filière porcine suisse, pourtant autoproclamée très stricte.

"On en parle" analyse les labels. Quels sont-ils et que garantissent-ils? Et pourquoi aussi, certaines dérives peuvent se produire quand l’offre explose et que la demande diminue. Par Henry Buxant.
Séquence de l'émission du 12 septembre 2016
Quel est l'équilibre à atteindre et sur quoi repose-t-il? [Pixelbliss - fotolia]
Pixelbliss - fotolia

Vie de famille et carrière professionnelle

La carrière a-t-elle un sexe? Cette question est abordée et déclinée le 13 septembre 2016 de 17h à 19h au 5 à 7 du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Est-il vraiment possible de concilier carrière professionnelle et famille? Quel équilibre atteindre et sur quoi repose-t-il? Et qui doit s'attaquer à ce problème, la femme, l'homme, les entreprises?

Théo Chavaillaz en parle avec Muriel de Saint Sauveur, auteure et présidente de Women masterclass, ancienne directrice de communication pour de grands groupes et experte de l’égalité homme/femme dans le milieu professionnel et Nicole Curti, maman, associée de Stanhope Capital et directrice de son bureau suisse.
Émission du 12 septembre 2016

On en parle du 12.09.2016