Séquence de l'émission du 12 mai 2020
Il est recommandé de ne plus toucher le masque d'hygiène après l’avoir mis. [GARO / Phanie - AFP]
GARO / Phanie - AFP

Masques d'hygiène et fin de semi-confinement

Dans quel cas est-il recommandé de porter un masque de protection durant l'épidémie de coronavirus? Où peut-on sʹen procurer et comment faut-il le porter?

Laurence Senn, infectiologue, responsable de l'Unité hygiène, prévention et contrôle de l'infection au CHUV à Lausanne, répond au micro de Didier Bonvin.

Les conseils de la Dre Laurence Senn pour bien se protéger avec un masque:

1. Se laver ou se désinfecter les mains avant de mettre le masque et idéalement à nouveau après.

2. Ajuster le masque et ne plus le toucher. Si l’on a besoin de l’ajuster à nouveau au bout d’un moment, se laver les mains ou se désinfecter les mains après l’avoir ajusté.

3. Pas de position d’attente, sur le menton ou sur le front!

4. Changer le masque (masque d’hygiène, médical ou en tissu) dès qu’il est humide. Au maximum toutes les 3-4 heures.

5. Se laver ou se désinfecter les mains avant d’ôter le masque et à nouveau après.

6. Enlever le masque en le tenant par les élastiques ou les attaches, éviter de toucher le masque en lui-même. Le jeter dans une poubelle à déchets ménagers.

7. Conseil anti-gaspi: conseil valable si l’on n’a pas de symptômes d’infection respiratoire. Si on met le masque pour une course de moins d’une heure et que le masque reste sec, on peut le réutiliser pour soi uniquement. Pour cela, le suspendre en rentrant sur un fil à linge ou à un crochet dans un endroit propre et sec.

8. Les masques jetables/à usage unique ne sont pas conçus pour être lavés, cela peut altérer les propriétés filtrantes. Actuellement le lavage est donc déconseillé.

 

Séquence de l'émission du 12 mai 2020
Masques en tissu aux normes AFNOR fabriqués en France. [BURGER / PHANIE - AFP]
BURGER / PHANIE - AFP

Fabriquer un masque en tissu selon les recommandations officielles

La vie reprend peu à peu et vous avez besoin dʹun masque dʹhygiène pour prendre les transports ou pour aller chez le coiffeur. Comment réaliser un masque en tissu efficace?

Frédérique Volery vous distille les conseils de lʹAfnor. LʹAssociation française de normalisation a établi un cahier des charges concocté par 150 experts du textile, de lʹindustrie et du médical, validé par le ministère français de lʹÉconomie.
Séquence de l'émission du 12 mai 2020
Le 11 mai 2020, les restaurants peuvent à nouveau ouvrir leurs portes après une longue fermeture dûe à la pandémie de Covid-19. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Jean-Christophe Bott - Keystone

Coronavirus: la réouverture des restaurants et des hôtels

Ce lundi 11 mai 2020 marque l’autorisation de reprendre l’activité pour la restauration et l’hôtellerie, avec un catalogue de règles de sécurité à respecter… Alors peut-on retourner sans crainte au restaurant? Comment s’y comporter? Quels conseils peut-on apporter aux restaurateurs qui reprennent ou non du service?

Que vous soyez consommateur, tenancier ou membre du personnel, "On en parle" répond à toutes vos questions sur la réouverture des hotels et des restaurant en compagnie du président de GastroSuisse Casimir Platzer.

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- FAQ de l'OFSP

Émission du 12 mai 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.