Séquence de l'émission du 12 avril 2012
Il est difficile pour le consommateur de savoir si son pain a été congelé et s'il contient de l'huile de palme. 
Monticellllo
Fotolia [Monticellllo - Fotolia]
Monticellllo - Fotolia

Le pain: congélation et huile de palme

En février 2012, "On en parle" livrait les résultats de son enquête sur l'origine des ingrédients qui composent le pain vendu en Romandie.

Xavier Bloch vous propose d'aller plus loin dans cette thématique en s'intéressant au recours à la congélation en boulangerie et à la présence d'huile de palme dans la pâte à pain.

Les boulangers romands privilégient les ingrédients du pays. C’est la conclusion d’une enquête menée en 2012 par On en parle et le magazine Bon à Savoir auprès de plus de 400 boulangeries de Suisse romande.

Pour ou contre la congélation du pain?

Au-delà de l'origine des ingrédients du pain, Xavier Bloch s'intéresse aujourd'hui au recours à la congélation. Un sujet brûlant dans les laboratoires des boulangers, mais pas tabou. La congélation du pain, les artisans-boulangers en parlent volontiers. Sur cette question, il y a presque autant d’avis que de boulangeries.

Deux visions contradictoires sur la congélation du pain avec Benoît Bès, boulanger à St-Martin, et Nicolas Taillens, boulanger-pâtissier à Crans-Montana.

De l'huile de palme dans les produits de boulangerie

Un autre aspect de la préparation du pain abordé dans ce dossier: l'utilisation d'huile de palme. Souvent employé à l'insu des producteurs, cet ingrédient controversé sur le terrain de la santé et de l'écologie est par exemple utilisé pour préparer certaines pâtes.

Reportage à Goillon, près de Cossonay, à la boulangerie Blaser qui traque l'huile de palme, en compagnie de Stéphanie et Jérôme Blaser, un couple de boulangers engagés

Plus d'informations sur la congélation du pain et la présence d'huile de palme dans certaines pâtes avec Christian Jaques, formateur et professeur de boulangerie à l’école Richemont.

Séquence de l'émission du 12 avril 2012
Incroyable mais vrai: de plus en plus de médicament viennent à manquer dans les hôpitaux suisses. [evgeny rannev / fotolia]
evgeny rannev / fotolia

Hôpitaux en rupture de stock de médicaments

Certains hôpitaux parmi les plus importants comme le CHUV ou les HUG manquent de médicaments utilisés pour les traitements contre le cancer. À ces ruptures de stock, s'ajoute un autre problème, celui de la qualité de certains médicaments génériques, venus d'Inde ou de Chine.

André Baud a voulu savoir comment une telle situation est possible dans un pays comme le nôtre où l'industrie pharmaceutique est fortement implantée. Les explications d'André Pannatier directeur de la pharmacie du CHUV.
Séquence de l'émission du 12 avril 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

La fin du lecteur DVD sur les ordinateurs portables?

Les ordinateurs portables vont-ils bientôt se vendre sans lecteur de DVD? En tout cas la marque à la pomme a annoncé son intention d’alléger sa ligne Mac book pro dans ce sens. Si on ne peut plus lire de dvd ou de cd sur un ordinateur portable, il va falloir s'approvisionner vers le secteur du dématérialisé donc du téléchargement sur des sites dédiés. Le problème, c'est que sur les sites de VOD (video on demand), l'offre est généralement assez pauvre.

On en parle avec Xavier Studer, blogeur spécialisé en nouvelles technologies qui reste très réservé quant à cette nouvelle orientation.
Séquence de l'émission du 12 avril 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

Les maladies rares ont leur site web

Une maladie orpheline est une maladie qui, au niveau européen, touche moins d'un individu sur 2000. Ces affections sont souvent graves et chroniques, pouvant mettre en jeu un pronostic vital.

L'ensemble de ces maladies rares a un site Internet commun: "Orphanet". En compagnie de Loredana D'Amato Sizo-Nenko, responsable d'Orphanet Suisse, Jean-Olivier Pain vous fait visiter ce portail qui est une place incontournable sur le sujet.
Émission du 12 avril 2012

On en parle du 12.04.2012