Séquence de l'émission du 12 février 2019
En Suisse, 2% des ménages utilisent la TNT. [jacomoDP - Depositphotos]
jacomoDP - Depositphotos

Abandon de la TNT par la SSR

La TNT (télévision numérique terrestre), c’est bientôt fini. La SSR abandonne ce mode de diffusion le 3 juin 2019, pour des raisons d’économie et du nombre trop peu élevé de personnes qui y recourent (2% en Suisse). Adieu donc la bonne vieille antenne râteau! Et bonjour la parabole TV satellite ou l’abonnement supplémentaire à un câblo-opérateur ou à un fournisseur de TV par internet, puisque l’une de ces trois solutions deviendra nécessaire pour recevoir les programmes TV suisses.

Les explications de Damien Corti, Chief Technology Officer SSR, au micro de Philippe Girard.

>> Numéro du service d’assistance technique de la SSR (lu-ve, 8h30-18h30): 0848 88 55 33

Séquence de l'émission du 12 février 2019
Les méthodes d'abonnement au téléréseau Netplus font râler.  [Giulio_Fornasar - Depositphotos]
Giulio_Fornasar - Depositphotos

30 jours pour dénoncer un abonnement jamais demandé

La mère d’une auditrice reçoit un courrier de Netplus Léman l’invitant à prendre contact avec cette entreprise si elle ne désire pas d’un abonnement TV qu’elle n’a jamais sollicité. Au nom de sa maman, cette auditrice est en colère de devoir se manifester pour ne pas être abonnée à ce service. Si elle ne le fait pas dans les 30 jours, une facture lui sera alors adressée. Elle se demande également comment Netplus Léman a pu obtenir l'adresse de sa mère puisqu’elle n’habite pas à l’endroit où le service est proposé.

Le point sur ces méthodes d’abonnement avec Sandra Renevey, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC), au micro de Théo Chavaillaz.
Séquence de l'émission du 12 février 2019
Les seniors estiment parfois payer trop d'impôts. [monkeybusiness - Depositphotos]
monkeybusiness - Depositphotos

Impôts (4/5): la retraite

1,5 million de retraités remplissent chaque année leur déclaration fiscale. Oui, les seniors paient des impôts, comme tout le monde! Certains estiment d’ailleurs en payer beaucoup trop. C’est le cas de Josette, une retraitée vaudoise rencontrée par Xavier Bloch.

Entretien avec Gérard Bonvallat, directeur adjoint de Pro Senectute Arc Jurassien.
Séquence de l'émission du 12 février 2019
Impôts 2018 - Genève. [RTS - RTS]

Impôts 2018 - Genève

Le point sur les spécificités de la déclaration 2018 des personnes physiques dans le canton de Genève.
Séquence de l'émission du 12 février 2019
Les nouveautés fiscales 2018 par canton. [Depositphotos]
Depositphotos

Nouveautés fiscales 2018: canton de Genève

Quelles sont les spécificités cantonales en matière d’impôts dans le canton de Genève et les nouveautés liées à la déclaration 2018?

Les explications de Cédric Marti, directeur des personnes physiques, des titres et de l’immobilier à l’administration fiscale cantonale de l’Etat de Genève, au micro de Marie Tschumi.
Séquence de l'émission du 12 février 2019
Les costumes concernés par la mise en garde publique de l'OSAV. [DR]
DR

Brève: risque de brûlure lié au port de costumes d'enfants facilement inflammables

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met en garde contre certains costumes de déguisement de carnaval pour enfants. Plusieurs des produits analysés ne satisfont pas aux dispositions de sécurité en vigueur: ils sont facilement inflammables. Un risque de brûlure ne peut être exclu. Aussi, pour exclure tout risque et garantir la sécurité des enfants, l’OSAV recommande de ne pas porter les costumes ou parties de costumes concernés.

Les produits concernés sont vendus exclusivement dans les filiales de l’entreprise World of Party. Il s’agit des déguisements suivants: costume peluche lion, costume vampire fille (seulement le col), costume banane et costume clown effrayant (seulement la tête).

L'intégrale de l'émission du 12 février 2019