Séquence de l'émission du 11 décembre 2013
Des cadeaux encombrants. [olly - Fotolia]
olly - Fotolia

Cadeaux aberrants et concours de crise

La période des fêtes rime avec cartes de vœux et de remerciements. Des remerciements qui prennent des proportions parfois assez encombrantes. Comme cette carte de remerciement du TCS, un paquet en carton au format A 5 d’environ 1 centimètre d’épaisseur... qui contient un petit biscuit! Et en ce qui concerne les concours, ils vous rappellent directement à la réalité et à vos obligations puisque l’on vous propose de payer vos impôts et vos factures.

Pourquoi les entreprises offrent de tels gadgets? Est-ce bien nécessaire pour signifier sa gratitude envers les clients? Pour en parler nous recevons Moreno Volpi, porte-parole du TCS, et Eric Jaffrain, expert en marketing non marchand. Un sujet préparé par Frédérique Volery.

Comme "On en parle" vous a beaucoup parlé de tri des déchets cette année, on vous propose un petit concours.

Envoyez-nous le cadeau le plus incongru qui vous a été offert par une entreprise en cette fin d’année, ou une photo de cet objet. Et nous élirons le cadeau le plus inutile, le plus polluant, le moins imaginatif, bref le plus aberrant!

Séquence de l'émission du 11 décembre 2013
Un âge symbolique, celui des 7 ans. [alephnull  - Fotolia]
alephnull - Fotolia

Les âges clés de l'éducation (3/4): Les 7 ans

A l'approche de Noël, fête de la nativité, où les enfants sont aussi particulièrement à l'honneur, "On en parle" s'intéresse aux âges clé de l'enfance. La naissance, la période d'opposition, l'âge de raison, le début de l'adolescence... Si tous les âges sont importants, il y a des périodes clés, très sensibles pour l'enfant et son développement. Des périodes durant les quelles il est particulièrement important d'accompagner son fils ou sa fille, de rester attentif à ce qui se trame.

Mélanie Chappuis vous propose une série d'entretiens avec le pédopsychiatre Stéphane Clerget, qui a défini quatre étapes clés: les 6 premiers mois, la période entre 3 et 5 ans, les 7 ans et la préadolescence entre 12-13 ans. Stéphane Clerget est l'auteur de "Pédopsy de poche" paru chez Marabout.

Aujourd'hui: Les 7 ans.
Séquence de l'émission du 11 décembre 2013
Dès 6 mois, la diversification alimentaire des bébés est nécessaire. [Emely - Cultura creative]
Emely - Cultura creative

Comment diversifier l'alimentation de bébé?

Le mercredi 11 décembre 2013, On en Parle ouvre son guichet à toutes vos questions sur la diversification alimentaire des enfants en bas âge.

Deux spécialistes y répondent, en direct sur La Première de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet.

Comment gérer au mieux le passage de l'allaitement ou du biberon à l’alimentation à la cuillère? Quels aliments introduire en premier? Sous quelle forme, à quel rythme et en quelle quantité les proposer aux petits enfants? 

Invités: Muriel Jaquet, diététicienne à la Société suisse de nutrition (SSN), et Dr. Andreas Nydegger, pédiatre responsable de l’Unité de gastro-entérologie pédiatrique du CHUV.

Émission du 11 décembre 2013

On en parle du 11.12.2013