Séquence de l'émission du 11 octobre 2019
Des jeux d’argent étrangers en ligne sont particulièrement addictifs. [aa-w - Depositphotos]
aa-w - Depositphotos

Des jeux dʹargent étrangers en ligne particulièrement addictifs

Selon les résultats dʹune étude de la commission fédérale des maisons de jeu et de la commission intercantonale des loteries et paris, en 2017 3% des personnes interrogées avaient un comportement à risque, voire pathologique. Un grand nombre dʹentre eux fréquentent les sites internationaux de jeux en ligne. Or depuis lʹentrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur les jeux dʹargent, ceux-ci sont interdits et leur accès doit être bloqué par les opérateurs de télécommunication. Mais est-ce vraiment le cas? La mise en œuvre de ce blocage connaît des ratés.

Les explications de Jean-Marie Jordan, directeur de la commission fédérale des maisons de jeu. Un sujet dʹIsabelle Fiaux et Bastien von Wyss.
Séquence de l'émission du 11 octobre 2019
Quelles alternatives aux anglicismes? [Maridav - Depositphotos]
Maridav - Depositphotos

Quelles alternatives aux anglicismes?

Des auditrices et auditeurs dʹOn en parle ne supportent pas les anglicismes que lʹon peut entendre sur notre antenne tels que les termes smartphone, networking, spoiler, leasing, fitness, feed-back, cookie ou management. A cet égard, plusieurs critiques dʹauditeurs font mention du Québec et de son respect strict de la langue française pour faire face aux anglicismes et nous suggèrent de nous en inspirer.

En duplex de Montréal, Guy Bertrand, premier conseiller linguistique de la Société Radio-Canada, nous explique quels sont les usages en radio et dans la vie, chez eux au Québec. Par Théo Chavaillaz.
Séquence de l'émission du 11 octobre 2019
Réagissez à nos sujets dans le "Deuxième service"! [MH - Fotolia]
MH - Fotolia

Deuxième service

Yves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: la précarité, les amendes de parking, les primes d'assurance maladie, les doctorants qui peinent à trouver du travail, retrouver ses parents biologiques et le don de cellules souches.
Émission du 11 octobre 2019
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Pratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.