Séquence de l'émission du 11 juin 2020
L’application SwissCovid enregistre les contacts de plus de 15 minutes à moins de 2 mètres. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Laurent Gilliéron - Keystone

Guichet spécial coronavirus: l'application SwissCovid

L'application SwissCovid arrive sur les smartphones (Android et iPhone). Elle permet d'informer les citoyens sur leur exposition potentielle au coronavirus en traçant leurs contacts. Etes-vous prêt à installer ce système de lutte contre le Covid-19? Cela vous rassure ou, au contraire, vous effraie? Une telle technologie embarquée dans des appareils de Google et d’Apple peut-elle être vraiment sûre? La collecte des données est-elle bien encadrée?

Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur l'application SwissCovid. Des spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

Invités:
- Edouard Bugnion, vice-président pour les systèmes d'informations à lʹEPFL
- Sylvain Métille, avocat spécialiste de la protection des données et des technologies, professeur à lʹUniversité de Lausanne

-

Edouard Bugnion, vice-président pour les systèmes d'informations à lʹEPFL, éclaircit deux points sur l’application SwissCovid:

Application indisponible sur certains téléphones

Pour télécharger et utiliser l’application SwissCovid, il faut disposer d’un appareil Apple disposant au minimum du système IOS 13. Il s’agit donc de certains modèles d’iPhone 6 et de tous les modèles ultérieurs (iPhones 7 et suivants). L’application devrait en principe fonctionner sur la majorité des smartphones disposant du système Android.

Interopérabilité entre pays

Edouard Bugnion explique que la Suisse travaille avec d’autres pays de la communauté européenne sur un mécanisme d’interopérabilité qui s'appliquera à la majorité du système Schengen. "De cette façon, il sera possible de bénéficier de deux cas importants: être notifié d’un risque d’une personne infectée qui possèderait l’application d’un autre pays, et d’autre part de notifier si on est malade non seulement les autres porteurs suisses de l’application, mais aussi les porteurs d'applications des autres pays qu’on aurait visités."

En France, la coordination sera plus compliquée qu’avec les autres pays d’Europe, car le système est centralisé et les données sont stockées sur des serveurs de l’Etat. Il sera nécessaire d’installer l’application française pour recevoir des notifications d’un contact rapproché avec une personne infectée par le Covid-19.

> Plus d’informations sur l'application SwissCovid dans la FAQ de l’Office fédéral de la santé publique

-

Informations pratiques et liens utiles:

- Pour le Conseil fédéral, la Suisse reste dans une situation extraordinaire. Il assouplit progressivement les mesures qu'il a prises pour protéger la population. Continuez de suivre les règles d'hygiène et de conduite pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

- Helpline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP): 058 463 00 00 (tous les jours, 6–23 h)

- Contacts des autorités fédérales et cantonales

- FAQ de l'OFSP

Émission du 11 juin 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.