Séquence de l'émission du 11 juin 2013
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

Trop d'additifs pour les enfants

Les enfants consomment trop d’additifs alimentaires. C'est le constat établi par l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Alors que les adultes sont en-dessous de la dose journalière acceptable, les enfants âgées de un à neuf ans avalent en moyenne trois fois trop d’additifs par rapport à leur poids.

Quels peuvent être les effets de ces additifs? Comment les éviter? Les réponses de Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la Fédération romande des consommateurs (FRC), invitée par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 11 juin 2013
Opera au cinéma
RTS

L'opéra fait son cinéma

Les retransmissions d'opéra au cinéma font un carton. Elles sont diffusées dans 25 pays, y compris la Suisse, et sur 550 écrans. Ces chiffres sont en constante augmentation depuis le lancement de cette surprenante initiative en 2006. C'est Peter Gelb, le directeur du Metropolitan Opera de New York qui a eu cette idée. Il se demandait comment faire pour populariser l'opéra. Et il pense au cinéma, art populaire par excellence. Ni une ni deux, il choisit de retransmettre en direct dans quelques salles obscures des Etats-Unis un opéra très connu: "La flûte enchantée" de Mozart. Le succès est immédiat.

Les explications de Sylvie Saint-Cyr, sociologue et politologue spécialiste de l’opéra au micro de Christophe Canut.
Séquence de l'émission du 11 juin 2013
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

En cas de non-paiement de l'assurance maladie

Notre séquence "FAQ: droit de la santé" est consacrée aux conséquences du non-paiement de l’assurance-maladie. L’assurance-maladie est obligatoire en Suisse, mais que se passe-t-il si l’assuré n’est pas en mesure de payer ses primes ou sa participation aux coûts? A-t-il néanmoins droit aux prestations médicales? Sera-t-il mis sur une "liste noire"?

On en parle avec Anne-Sylvie Dupont, avocate et vice-présidente de l'ASSUAS-Vaud. Elle enseigne également le droit des assurances sociales à la faculté de droit de Neuchâtel. Un sujet préparé par Dominique Jaccard.
Séquence de l'émission du 11 juin 2013
Il existe une grande diversité de types de prises à travers le monde.
Grossimov
Fotolia [Grossimov - Fotolia]
Grossimov - Fotolia

La valse des prises électriques

Yves-Alain Cornu se demande pourquoi les prises électriques sont différentes d'un pays à l'autre.

Alors que le commerce en ligne se développe, il est fréquent de se retrouver avec un appareil commandé à l'étranger équipé d'une prise qui n'a rien à voir avec celles de Suisse. Il en va de même lorsqu'on effectue un achat en vacances et qu'il est inutilisable de retour à la maison.
Émission du 11 juin 2013

On en parle du 11.06.2013