Séquence de l'émission du 11 mai 2020
Des personnes prennent les transports publics un train des CFF certains avec des masques de protection et d'autres sans, ce mercredi 29 avril 2020 a Geneve. Le processus en vue d'un retour progressif a la normale de l'offre de transport. Un certain nombre d'elements doivent encore etre precises d'ici la. Il s'agit en particulier de tenir compte du concept de protection au niveau sanitaire du au Coronavirus Covis-19 pour les transports publics dans l'ensemble du pays, qui doit etre elabore d'ici au 29 avril par les CFF et CarPostal a la demande de la Confederation. [Martial Trezzini - Keystone]
Martial Trezzini - Keystone

Déconfinement: quelles précautions dans les transports publics?

Avec la réouverture des écoles, des magasins et des commerces, lʹoffre des transports publics revient quasiment à la normale le lundi 11 mai 2020. Quelles sont les mesures de protection prévues par la branche? Comment respecter les distances dans les bus et les trains?

Les explications de Ottavia Masserini, porte-parole des CFF, au micro dʹIsabelle Fiaux.

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- FAQ de l'OFSP

Séquence de l'émission du 11 mai 2020
A train conductor of the Swiss Federal Railways checks a passenger's Swiss Pass on a train travelling from Zurich to Lucerne, Switzerland, on March 20, 2017. [Christian Beutler - Keystone]
Christian Beutler - Keystone

Avis et conseils de Monsieur Prix sur les indemnités "corona" pour les abonnements Swisspass

Les dates retenues pour le calcul des indemnités vont du 17 mars au 10 mai 2020. Si votre abonnement de train ou de bus était valable durant cette période, vous pouvez bénéficier de ce geste commercial consenti par lʹalliance Swisspass. Le détenteur dʹun abonnement général reçoit 158.- crédité sur son compte. La somme correspond à 15 jours de prolongation de validité de lʹAG. Si vous possédez un abonnement annuel valable uniquement dans une communauté tarifaire (Mobilis ou UniReso) vous ne recevez pas dʹargent, votre abonnement est prolongé de 15 jours. Enfin, si vous avez un abonnement mensuel, communautaire ou de parcours, lʹalliance Swisspass vous offre 15.- sous forme de bons.

La réaction de Stefan Meierhans, Monsieur Prix, au micro de Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 11 mai 2020
Zwei Maedchen plantschen im Zuerichsee, am Dienstag, 21. Juli 2009 in Zuerich.  [Alessandro Della Bella - Keystone]
Alessandro Della Bella - Keystone

Vacances dʹété, quels projets en Suisse?

Il semblerait qu’on s’achemine vers un été en Suisse pour les grandes vacances 2020. Y aura-t-il des piscines ou des bords de lacs ouverts cet été? Comment ne pas se dessécher d’ennui par 30°?

Le point avec des spécialistes du tourisme:
- Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme
- Rafael Matos-Wasem, géographe, professeur à l'Institut du tourisme HES-SO Valais
- Pierre Corajoud, géographe, auteur et éditeur de guides de balades insolites
Émission du 11 mai 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.