Séquence de l'émission du 11 janvier 2016
Mes documents. [gianfranco bella - fotolia]
gianfranco bella - fotolia

Obtenir ses données peut ressembler, parfois, à un parcours du combattant

Après 7 mois d’enquête et d’innombrables demandes, "On en parle" pose la question du "Comment faire après une fin de non-recevoir dans la quête des données personnelles?". Le droit suisse s’applique-t-il de la même manière aux sociétés basées à l’étranger, mais actives dans notre pays? Quelles instances saisir et à quel prix?

Henry Buxant s’intéresse au for juridique de la conquête des données avec Sylvain Métille, avocat spécialiste de la protection des données.
Séquence de l'émission du 11 janvier 2016
Les promenades en forêt exigent de la prudence. [vitaliy melnik - fotolia]
vitaliy melnik - fotolia

Responsabilité du propriétaire d’un espace de promenade

Quelle est la responsabilité du propriétaire d’un terrain en cas d’accident de promeneurs sur son domaine? Et si le terrain est loué, est-ce au locataire de s’assurer que le bien est sécurisé? Une question posée par un cycliste malchanceux qu’une chute grave a conduit à l’hôpital.

Sophie Proust recueille les explications de Laurent Schuler, avocat à l’étude des avocats Philippe-Edouard Journot, Pierre-Yves Brandt, Laurent Schuler et Benoît Morzier à Lausanne.
Séquence de l'émission du 11 janvier 2016
De l'eau à prix d'or. [Africa Studio  - Fotolia]
Africa Studio - Fotolia

La folie de l'eau en bouteille

Bars et musées à eau, concours de dégustation, linéaires des supermarchés de plus en plus variés, l’intérêt pour l’eau en bouteille ne se dément pas, aussi bien en Suisse que dans le reste du monde. Comment expliquer et analyser une telle tendance? Pour quelles conséquences?

Reportage chez Colette à Paris. Avec Fabienne Wateau, anthropologue, Michel Charbonnet, directeur d'Aproz, et Thierry Ackermann de la Société suisse de l’industrie, des gaz et des eaux (SSIGE).
Émission du 11 janvier 2016

On en parle du 11.01.2016