Séquence de l'émission du 10 décembre 2013
Affiche de la campagne de Pro Juventute contre le sexting. [Pro Juventute]
Pro Juventute

Sexting, attention danger

L’envoi de photos intimes sur Internet, par texto ou sur whatsApp peut avoir des conséquences graves, dont les jeunes n’ont pas forcément conscience. Pro Juventute part en campagne contre les dangers du sexting. L'association propose aussi une ligne téléphonique ouverte 24h sur 24, le 147.

Explications avec René Longet, le responsable de Pro Juventute pour la Suisse romande. Il est au micro de Johanna Commenge.

 

Séquence de l'émission du 10 décembre 2013
2e étape clé de l'éducation, les enfants de 3 à 5 ans. [Günter Menzl - Fotolia]
Günter Menzl - Fotolia

Les âges clés de l'éducation (2/4): De 3 à 5 ans

A l'approche de Noël, fête de la nativité, où les enfants sont aussi particulièrement à l'honneur, "On en parle" s'intéresse aux âges clé de l'enfance. La naissance, la période d'opposition, l'âge de raison, le début de l'adolescence... Si tous les âges sont importants, il y a des périodes clés, très sensibles pour l'enfant et son développement. Des périodes durant les quelles il est particulièrement important d'accompagner son fils ou sa fille, de rester attentif à ce qui se trame.

Mélanie Chappuis vous propose une série d'entretiens avec le pédopsychiatre Stéphane Clerget, qui a défini quatre étapes clés: les 6 premiers mois, la période entre 3 et 5 ans, les 7 ans et la préadolescence entre 12-13 ans. Stéphane Clerget est l'auteur de "Pédopsy de poche" paru chez Marabout.

Aujourd'hui: De 3 à 5 ans.
Séquence de l'émission du 10 décembre 2013
La pile aquacell. [A.Kingavitch]
A.Kingavitch

La pile qui marche à l'eau

Vous en avez peut-être entendu parler dans les différents médias romands ou vu de vos propres yeux là où elle est en vente depuis maintenant une dizaine de jour. Aquacell, ce nouveau concept de pile qui se veut écologique, a été développée par 3 Suisses et un Hollandais, principalement en Chine. Elle n'est actuellement disponible en Suisse qu'en format AA.

Quentin Bohlen a voulu connaître la longévité de ces piles. Il est en compagnie de Patrice Horowitz, l'un des concepteurs de Aquacell.

 

Séquence de l'émission du 10 décembre 2013
Les garçons peuvent aussi avoir envie de jouer à la poupée. [inarik - Fotolia]
inarik - Fotolia

C’est tendance! – Le sexe des jouets

Des jouets de construction destinés aux filles, un catalogue qui montre des garçons jouant à la poupée... Il semblerait que les différences s’effacent au rayon jouet. Depuis 2 ans le catalogue de Noël d'une grande marque de distribution française présente des photos d'enfants qui jouent indifféremment avec des jouets que l'on pense traditionnellement réservé à l'un des 2 sexes... On y voit des filles qui jouent avec des voitures et des garçons qui jouent à la poupée...

Thierry Desouches, porte-parole des magasins U, nous explique le pourquoi de cette petite révolution.Pourtant pour la psychologue sociale Elodie Baerlocher, la tendance n’est pas si claire et les stéréotypes ont la vie dure. Un décryptage proposé par Anne Flament.

L'intégrale de l'émission du 10 décembre 2013