Séquence de l'émission du 10 octobre 2013
A l'avenir, il sera plus simple d'installer des panneaux solaires sur sa maison. [Smileus - Fotolia]
Smileus - Fotolia

Favoriser les installations photovoltaïques

Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison sera plus simple à l’avenir. Le 9 octobre 2013, le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle de l’ordonnance sur la procédure d’approbation des plans des installations électriques. Une mesure qui vise à encourager la mise en place d’installations solaires sur les bâtiments.

Les explications de Matthieu Buchs, porte-parole de l’Office fédéral de l’énergie, au micro d'Henry Buxant.
Séquence de l'émission du 10 octobre 2013
Comment protéger ses données sans paraître suspect? [fkprojects  - Fotolia]
fkprojects - Fotolia

Devient-on suspect a force de tout crypter? (4/4)

Toute cette semaine, Didier Bonvin nous a donné des trucs pour se mettre à l’abri des regards sur internet, mais à force de cacher toutes ces données est-ce qu’on ne se met pas hors-la-loi?

Pour parler plus précisément de la protection du consommateur sur internet nous accueillons Jean-Henry Morin, professeur d’informatique et de système d’information à l’Université de Genève.

Le traitement dépend des pays. Pour la Suisse, la police fédérale nous a communiqué: "L’utilisation dans un but de protection de sa sphère privée est tout à fait honorable. Nous ne fondons pas de soupçons particuliers sur une personne qui utilise des services de chiffrement plutôt qu’une personne qui n’en utilise pas".

Par contre aux Etats-Unis c’est différent. Si on utilise des services de chiffrement pour garder l’anonymat, vous devenez suspect aux yeux de l’agence de sécurité américaine, donc un terroriste potentiel.

Séquence de l'émission du 10 octobre 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

Les coopératives, un modèle économique résistant à la crise

L’année 2012 avait été élue "Année internationale des coopératives". A cette occasion, les facultés des sciences sociales et politiques et des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne a organisé un colloque sur ce thème dont les actes viennent d'être publiés.

"On en parle" reçoit Michael Gonin, l’un des organisateur du colloque, afin de comprendre en quoi les coopératives pourraient être un modèle d’avenir. Michael Gonin est docteur en éthique économique, responsable de recherche à l’Université de Lausanne, spécialisé en économie sociale et solidaire. Un sujet de Muriel Mérat.
Séquence de l'émission du 10 octobre 2013
Des cours de gymnastique ouverts à tous. [Robert Kneschke - Fotolia]
Robert Kneschke - Fotolia

Bougez c’est bon pour la santé

Que ce soit à notre lieu de travail, dans notre ville, dans notre quartier ou en salles, les communes et les cantons proposent des programmes de mouvement à intégrer dans notre quotidien.

Comme par exemple "Midi Tonus" dans le canton de Neuchâtel, pour en parler Lydia Gabor a rencontré Patricia Gacond, cheffe du service cantonal des sports à Neuchâtel.

Il existe aussi "Midi actif" à Moutier, Delémont, Porrentruy , Saignelégier et à La Neuveville, et "Sport actif" à Genève.

Émission du 10 octobre 2013

On en parle du 10.10.2013