Séquence de l'émission du 10 avril 2019
Bastien et Marie calculent le poids des emballages. [RTS]
RTS

Le plastique, est-ce vraiment le pire?

Combien pèsent vos déchets? En collaboration avec le magazine "Bon à Savoir", nous avons calculé le poids des emballages de vingt articles vendus en Suisse dans six grandes surfaces. Résultat: pour un total qui varie entre 12 et 14 kilos, les déchets représentent environ 500 grammes. Et sans grande surprise, c'est principalement du plastique qui les compose. Mais est-ce vraiment le pire? Faut-il opter pour un contenant lourd en carton ou un plus léger en plastique?

Carole Dubois, experte en bilan écologique chez Quantis, cabinet de conseil basé à l'EPFL répond à Marie Tschumi.
Séquence de l'émission du 10 avril 2019
Interview de Carole Dubois [RTS]

Interview de Carole Dubois

Mieux vaut un petit emballage en plastique ou un gros en carton? Faut-il opter pour une lessive dans un contenant en plastique souple ou en plastique dur? Dans quel cas est-il préférable d'acheter un concombre emballé dans du plastique? Carole Dubois, spécialiste en écobilan chez Quantis répond à toutes les questions que vous vous posez sur les emballages!
Séquence de l'émission du 10 avril 2019
Monter un collectif ne donne pas droit aux mêmes avantages et protections qu'une association. [alphaspirit - Depositphotos]
alphaspirit - Depositphotos

Différence entre collectif et association

Quels sont les moyens de se protéger en cas de litige lorsqu'on est un collectif à but non lucratif? Comme le collectif n'existe pas dans le droit suisse, mieux vaut se constituer en association.

Les explications de Christine Chappuis, professeure de droit à l'Université de Genève spécialiste du droit des obligations contrats et responsabilité civile, interrogée par Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 10 avril 2019
De gauche à droite, Amédée Mathier, et Fadri Kuonen, directeur et oenologue de la cave Albert Mathier et fils.  [Johanna Commenge - RTS]
Johanna Commenge - RTS

Le vin orange conquiert les palais

A côté du vin blanc, du rouge et du rosé, une nouvelle couleur est en train de conquérir le palais des amateurs éclairés. Le vin orange nouveau en Europe occidentale et aux Etats-Unis a pourtant une histoire qui remonte à l'Antiquité. Johanna Commenge, nous propose de découvrir le vin orange, un vin blanc vinifié comme du vin rouge.

Phénomène de mode ou nouvelle manière de vinifier le blanc? "On en parle" se penche sur l’art de faire du neuf avec du très vieux. Au programme: dégustation avec des œnologues et une visite chez le pionnier suisse du vin orange.

Quelques domaines en Suisse qui produisent du vin orange:

- Domaine de Beudon

- Cave Albert Mathier et Fils

- Mythopia

- Domaine de la Ville de Morges

L'intégrale de l'émission du 10 avril 2019