Séquence de l'émission du 10 mars 2014
Connaissez-vous les termes du contrat signé avec votre distributeur internet? [djama - Fotolia]
djama - Fotolia

UPC Cablecom monte la vitesse et les prix

A partir du 1er avril 2014, UPC Cablecom modifie une de ses offres en cours de contrat. Les abonnées voient leur vitesse de connexion internet augmenter contre une augmentation de 3 francs par mois. Ont-ils le doit de refuser une montée en gamme de prestation entraînant une augmentation de prix en cours de contrat ?

Sophie Proust a interpellé Andreas Werz, porte-parole de Cablecom.
Séquence de l'émission du 10 mars 2014
Un arôme naturel de fraise n'est pas forcément issu du fruit. [Schlierner - Fotolia]
Schlierner - Fotolia

Les arômes dans l'alimentation

Une belle boîte de tisane Wellness Rooibos miel-vanille, dont l'emballage est orné de 3 gousses de vanille et d'un pot de miel ambré. Et pourtant, en lisant l'étiquette de composition, force est de constater que cette boisson ne contient ni vanille, ni miel, mais des arômes artificiels. Quelle est la différence entre les arômes de synthèse et les autres ? Leur mention sur l'emballage est-elle obligatoire? Quelle est la législation en vigueur?

Le point avec Barbara Pfenniger, spécialiste alimentation à la FRC, Fédération romande des consommateurs, au micro de Johanna Commenge.
Séquence de l'émission du 10 mars 2014
De nombreux sites internet proposent des marchandises très bon marché en provenance d’Asie. [Maksym Yemelyanov - Fotolia]
Maksym Yemelyanov - Fotolia

Contrefaçons sur internet

Bijoux, vêtements, smartphones, chaussures de sport, on ne compte plus les sites internet qui regroupent des fabricants de marchandises bon marché en provenance d’Asie. Ces e-commerces proposent un large assortiment de produits contrefaits à prix bas. Qu'en est-il de la qualité de ces produits. Comment les contrefaçons parviennent-elles à franchir nos frontières?

Théo Chavaillaz a mené l'enquête.

Intervenants:

Jean-Luc Widmer, responsable du magasin Bull’optic, André Mermoud, ophtalmologue au Centre d’ophtalmologie de Montchoisi à Lausanne, Sylvie Valloton, experte à l’administration fédérale des douanes, Yann Ehrbar, directeur commerciale de l’entreprise Luxxotica, et Jürg Herren, chef du service Juridique de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle.

Émission du 10 mars 2014

On en parle du 10.03.2014