Séquence de l'émission du 10 février 2017
Qui a le plus de poids, le médecin traitant ou l'assurance? [Maksym Dykha - Fotolia]
Maksym Dykha - Fotolia

L'avis de l'assurance plus fort que l'avis du médecin

En cas de désaccord entre un patient et sa caisse maladie, la justice tend à favoriser l’avis de cette dernière, au motif que le médecin traitant serait trop proche de ses patients pour être totalement objectif. Une pratique que dénonce l’avocat Gilles-Antoine Hofstetter, président de l’Assuas Vaud, pour qui une appréciation médicale devrait dépendre de son contenu et non de qui l’a établie. Ce d’autant qu’on pourrait également reprocher aux médecins-conseils d’être trop liés, ne serait-ce que financièrement, aux assureurs pour qui ils travaillent.

Enquête d’Yves-Alain Cornu.
Séquence de l'émission du 10 février 2017
L'app "Nutriscan" donne accès au score nutritionnel des aliments. [Robert Kneschke - fotolia]
Robert Kneschke - fotolia

Les valeurs nutritionnelles passées au scanner

Défier l’industrie alimentaire en donnant les informations que cette industrie refuse aux consommateurs, telle est l’intention du magazine "Bon à savoir" qui propose "Nutriscan", une nouvelle application gratuite pour smartphone. Son but: nous permettre de connaître facilement le score nutritionnel des aliments et faire en sorte que ces informations deviennent claires et lisibles. Pour le magazine de défense des consommateurs, cette app apporte une solution aux informations peu compréhensibles, voire lacunaires.

Zeynep Ersan Berdoz, directrice et rédactrice en chef du magazine "Bon à savoir", explique le fonctionnement de l’application "Nutriscan" à Philippe Girard et Théo Chavaillaz.
Séquence de l'émission du 10 février 2017
"On en parle" est à votre écoute. [vege - fotolia]
vege - fotolia

Deuxième service

Julien Schekter revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: le paiement à La Poste par carte de crédit, la pipe, l'évaluation de la qualité des sites internet ou encore notre guichet consacré aux impôts.
Émission du 10 février 2017

On en parle du 10.02.2017