Séquence de l'émission du 9 novembre 2021
Installation d'un panneau interdisant de rouler à plus de 30km/h, en septembre 2021, à Lausanne. [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

30km/h en ville: l'impact sur le sommeil et sur les services d'urgences

Lʹintroduction progressive du 30km/h vise à diminuer le bruit et à améliorer la santé des habitants. Depuis septembre, la ville de Lausanne lʹa introduit de nuit, tandis que Zurich et Winterthour ont étendu leurs zones 30 de façon permanente. Mais cette limitation nʹest pas sans conséquence sur la rapidité des services de secours... Quels sont les bénéfices, mais aussi les effets négatifs du 30km/h?

Les explications de Sophie Hoehn, cheffe de la section bruit routier à lʹoffice fédéral de lʹenvironnement (OFEV) et de Philippe Mettler, président de lʹARESA (lʹAssociation des Responsables dʹExploitation des Services dʹAmbulances) et directeur de Star Ambulances.

Par Isabelle Fiaux et Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 9 novembre 2021
Le vainqueur du 42e marathon de Berlin pose buvant une bière. [360ber - Depositphotos]
360ber - Depositphotos

Peut-on boire une bière après avoir fait du sport?

Certain.e.s sportives et sportifs apprécient une bière bien fraîche après une randonnée en montagne, une étape à vélo ou une course à pied populaire. Dans certains sports dʹéquipe la bière est presque indissociable des jours de match et pas seulement pour les supporters. Mais est-ce bien raisonnable et recommandé? Les réponses à cette questions disent tout et son contraire au sujet des supposées vertus des la bière post-effort.

Pour y voir plus clair, Jérôme Zimmermann et Théo Chavaillaz reçoivent Olivier Bourquin, coach nutritionnel et physique, diplômé en alimentation, santé et micro-nutrition, ancien entraineur fédéral d'Elite Swiss Olympic.
Séquence de l'émission du 9 novembre 2021
Gros plan sur le ventre d'une femme enceinte jouant du violon. [silverjohn - Depositphotos]
silverjohn - Depositphotos

De l'influence de la musique sur les nourrissons

La Fondation Primʹenfance organise un concert et une conférence pour présenter les effets de la musique sur le développement du cerveau des nourrissons, issus des recherches de lʹUniversité de Genève et des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Le concert sera donné par lʹOrchestre de chambre de Genève et le compositeur zurichois Andreas Vollenweider, qui a conçu une musique spécialement pour les bébés.

Petra Hüppi, Professeure au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique et Médecin-cheffe du service développement et croissance des HUG, qui présentera la conférence. Elle répond aux questions de Jérôme Zimmermann.
Émission du 9 novembre 2021
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.