Séquence de l'émission du 9 novembre 2012
Les cas recensés de maltraitance d’enfants augmentent chaque année. [HaywireMedia - Fotolia]
HaywireMedia - Fotolia

Augmentation des cas de maltraitance sur les enfants

Lutter contre la maltraitance des enfants, c’est l’objectif du Festival 1,2,3…Soleil, qui en est à sa 6ème édition, ce dimanche 11 novembre 2012, à Lausanne. Malgré des campagnes de prévention, des programmes de sensibilisation toujours plus développés, les cas recensés de maltraitance d’enfants augmentent. Près de 30% de cas en plus ont été recensés par les hôpitaux pédiatriques en 2011.

On en parle avec Alessandra Duc Marwood, médecin, responsable du centre "Boréales", un centre de prise en charge de la maltraitance familiale au CHUV.
Séquence de l'émission du 9 novembre 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

Le nouveau concours de la Migros serait-il illégal?

La rédaction d'On en parle s'est penchée sur le nouveau concours de la Migros "Mega Win". Ce concours suscite depuis quelques jours un véritable engouement sur les sites de petites annonces où on s'arrache certains autocollants à des prix hallucinants.

Les chances de gain ne seraient pas les mêmes pour ceux qui commandent des autocollants gratuitement sur le site de la Migros et pour ceux qui consomment dans les magasins et reçoivent des autocollant par tranche de 20CHF d'achat. Décryptage.

Selon la loi, un concours doit être accessible gratuitement à tout le monde. Or, si des sets d'autocollants sont bien disponibles gratuitement via un formulaire sur le site de la Migros, on ne peut en recevoir que 3 par jour, alors qu'en magasin, on reçoit un set par tranche de 20 francs.
Toutes les personnes qui dépensent en moyenne plus que 60CHF par jour à la Migros, ont donc plus de chance de gagner que celles qui n'achètent rien mais qui demande tous les jours des autocollants gratuits sur le site de la Migros. Les chances de gain ne sont pas les mêmes.

Le jeu pousse clairement à la consommation car plus on achète, plus on a de chance de gagner alors qu'en ne payant rien, on ne peut pas augmenter nos chances de gagner.

Selon nos informations, la ComLot, la Commission des Loteries et paris, a ouvert une enquête relative aux conditions de participation gratuite de ce concours.

Et que Risque la Migros, en cas de violation de la loi de 1924,
sur les loteries et paris? Une amende de 10.000...

Séquence de l'émission du 9 novembre 2012
Les adeptes du ski de fond n'attendent pas le gros de la saison pour s'élancer sur les pistes. [Edler von Rabenstein - Fotolia]
Edler von Rabenstein - Fotolia

Un site pour les accros du ski de fond

Christophe Canut présente le site skidefond.ch, un site qui est devenu au fil des ans le rendez-vous quasiment incontournable des fondus de glisse. On y trouve les meilleurs endroits pour skier quand la neige apparaît ou qu’elle devient rare.

On en parle avec un représentant de Romandie Ski de Fond (RSF), l'organisme faîtier qui rassemble une cinquantaine de Centres de ski nordique, actifs sur l'ensemble de la Suisse romande.
Séquence de l'émission du 9 novembre 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

C'est l'Italie au Café des Alpes à Bex

Christina (dite Tina) et Elvi (dit Elvis) Brevi ont installé leur cuisine chaleureuse depuis 17 mois à Bex, sur la route des salines et de Gryon, au bord de l’Avançon avec ce goût italien des terroirs et régions. Sardaigne, Emilie-Romagne, Val d’Aoste. Pas de pizze mais de belles pâtes, des légumes grillés, viandes et poissons, des antipasti maison et le meilleur au prix-plaisir le plus favorable. Ambiance osteria de campagne.

Avec Elvi aux feux, son parcours triangulaire Bergame-Manhattan-Bex laisse pantois! Tina assure un accueil chaleureux. Le bonheur est tout près.
Séquence de l'émission du 9 novembre 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

On reparle donc de l'obsolescence programmée et de date de péremption des aliments, d'emballage des médicaments, l'isolation des bâtiments, et du topinambour...
Émission du 9 novembre 2012

On en parle du 09.11.2012