Séquence de l'émission du 9 septembre 2020
Votre appartement est propre? Cʹest bien mais est-ce que tout est vraiment en ordre? Cette question cʹest la coordination suisse des Chèques-emploi qui la pose. Le travail de la personne qui fait le ménage chez vous est-il déclaré? La personne qui sʹoccupe régulièrement de votre jardin ou de vos extérieurs est-elle couverte en termes dʹassurances sociales? [AndreyPovpov - Despositphotos]
AndreyPovpov - Despositphotos

La couverture sociale de votre employé de ménage est-elle propre en ordre?

Votre appartement est propre? Cʹest bien mais est-ce que tout est vraiment en ordre? Cette question cʹest la coordination suisse des Chèques-emploi qui la pose. Le travail de la personne qui fait le ménage chez vous est-il déclaré? La personne qui sʹoccupe régulièrement de votre jardin ou de vos extérieurs est-elle couverte en termes dʹassurances sociales? Chèque emploi suisse lance cette opération "Propre! En ordre?": lʹobjectif cʹest de sensibiliser la population au fait que la Suisse compte environ 400'000 personnes employées dans lʹéconomie domestique mais quʹun grand nombre nʹest pas déclaré.

Clotilde Fischer, présidente de la Coordination suisse des Chèques-emploi est lʹinvitée dʹYves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz.
Séquence de l'émission du 9 septembre 2020
Nestlé lance une alternative au thon à base végétale. [Nestlé - Flickr]
Nestlé - Flickr

Que vaut l'alternative végétalienne au thon lancée par Nestlé?

C’est en pot, c’est végétal, mais ce n’est pas un sujet de jardinage. "Sensational Vuna" est une préparation à base de pois vendue au rayon frais qui, grâce à l’algue, imite le goût de poisson et plus exactement du thon, un poisson longtemps victime de surpêche. Ce nouveau thon artificiel produit par Nestlé est-il intéressant dʹun point de vue nutritionnel?

Analyse avec Raffi Maghdessian, diététicien HES-SO, responsable du service de nutrition de lʹhôpital de la Tour à Meyrin. Par Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 9 septembre 2020
La perte dʹun emploi rémunéré  par lʹarrivée de la retraite, le chômage, lʹaccident ou le choix du travail au foyer, est un bouleversement dans la vie de lʹindividu. Cet évènement change notre vie au niveau financier, au niveau de notre  identité et de  notre image  image sociale. Un évènement qui nous pousse à nous réinventer et à trouver les moyens dʹun grand changement.Qui suis-je hors système rémunéré? [Vaicheslav - Despositphotos]
Vaicheslav - Despositphotos

Prendre un nouvel élan après la perte de son travail

La perte dʹun emploi rémunéré par lʹarrivée de la retraite, le chômage, lʹaccident ou le choix du travail au foyer, est un bouleversement dans la vie de lʹindividu. Cet évènement change notre vie au niveau financier, au niveau de notre identité et de notre image image sociale. Un évènement qui nous pousse à nous réinventer et à trouver les moyens dʹun grand changement.Qui suis-je hors système rémunéré?

Lydia Gabor nous propose une rencontre avec Michèle Péringer, ex-professeure de droit comme témoin et avec Nicky Le Feuvre sociologue du travail.
Émission du 9 septembre 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.