Séquence de l'émission du 9 août 2018
Pour un traitement efficace du courrier, il est conseillé de suivre les directives de la Poste. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Salvatore Di Nolfi - Keystone

Bonnes pratiques en matière d'adressage du courrier

Une adresse incorrecte ou incomplète sur une enveloppe peut-elle ralentir ou compromettre la distribution du courrier? Plusieurs auditeurs nous ont posé la question.

Les réponses de Nathalie Derobert-Fellay, porte-parole de la Poste, au micro de Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 9 août 2018
Vitoria rêve de devenir journaliste. [RTS]
RTS

Dans la peau d'un-e journaliste (8/15) - Vitoria

Comment voit-on le monde de la conso et des loisirs quand on a 13 ou 17 ans? Cet été, quinze jeunes ont endossé l'habit de journaliste, le temps d’une journée, pour enquêter sur des thèmes aussi divers que le skate, le CBD ou les tampons auriculaires.

Aujourd'hui: Vitoria s'intéresse au moustique tigre.

 

Séquence de l'émission du 9 août 2018
Les effets de la caféine sur notre organisme restent à prouver. [VIKTORIIA - Fotolia]
VIKTORIIA - Fotolia

Incontournable café (4/10): à consommer avec modération

Deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau, le café est devenu incontournable pour la plupart d’entre nous. Plusieurs milliards de tasses sont servies chaque jour sur la planète et pourtant le "petit noir" est loin d’avoir livré tous ses secrets. Du 6 au 17 août 2018, Christophe Canut enquête sur le café entre santé, écologie, nutrition et saveurs.

En 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) énonçait pour la première fois des recommandations officielles sur la dose quotidienne de caféine à ne pas dépasser: 400 milligrammes maximum pour un adulte, soit environ quatre expressos. Mais est-ce si sûr? Car si les études visant à mettre en avant les effets de la caféine sur notre organisme sont légion, elles sont souvent contradictoires. Sans oublier que nous ne sommes pas tou.te.s égaux devant ses effets qui varient selon l’âge, le patrimoine génétique et l’environnement social et culturel. Avec Christophe Bernard, chercheur à L’Institut de neurosciences des systèmes de l’INSERM (Institut national de la Santé et de la recherche médicale) d’Aix-Marseille.
Séquence de l'émission du 9 août 2018
Faut-il conserver une pile ou une batterie rechargeable déchargée ou chargée? [extracoin - Fotolia]
extracoin - Fotolia

La question minute: les piles rechargeables

Faut-il conserver une pile ou une batterie rechargeable déchargée ou chargée?

La réponse de Sofia Vichot, responsable de la division piles chez Leclanché, interrogée par Henry Buxant.

L'intégrale de l'émission du 9 août 2018